Le 3×3 se développe depuis plusieurs années et est structuré depuis 2010 avec des compétitions nationales et internationales.

Cette pratique est basée sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus. Le 3×3 se joue sur demi-terrain avec un seul panier et demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.

Il existe 2 manières de pratiquer le 3×3:

  •  Le championnat 3×3 FFBB

La Fédération Française de Basket-ball, à lancer son plan de développement FFBB 2024. Le 3×3, discipline olympique depuis juin 2017 fait partie intégrante de ce projet.

Depuis novembre 2018, la FFBB lance le championnat de club 3×3 au niveau départemental en espérant développer les autres niveaux par la suite.
Cette compétition est accessible à tous les clubs, associations sportives ou structures privées, affiliées à la FFBB.

  • Les Opens

Les opens sont des tournois de Basket 3×3.
Il existe deux types de leagues:

    • La Super League (à partir de 18 ans)
    • La Junior League calquée sur la Super League 3×3

Le système qualificatif de ses circuits est basé sur le Ranking FIBA.

Chaque joueur possédant un profil FIBA 3×3 apparaît au classement mondial et national en fonction de ses résultats aux compétitions 3×3.

La Superleague 3×3 s’appuie sur un système de ranking individuel. La victoire lors d’un tournoi Superleague 3×3 rapportera des points à chacun des membres de l’équipe. Le nombre de points gagnés dépend de la catégorie de l’évènement et de la performance collective de l’équipe.
 
L’accumulation de ces points, à titre personnel, permettra aux joueurs d’accéder à des tournois « Open » de plus en plus sélectifs.
 
Pour participer à un tournoi, il faut posséder un profil FIBA 3×3. Pour cela, il suffit juste de rejoindre la communauté 3X3 ! En cliquant sur https://play.fiba3x3.com.
Sur cette même page sont répertoriés tous les tournois.