Le Micro Basket est un programme de la Fédération Française de BasketBall à destination de la petite enfance, c’est-à-dire aux jeunes âgés de 3 à 5 ans,  pouvant être mis en place par toute structure fédérale, depuis le 1er juillet 2021.

Celui-ci répond à différents objectifs :

  • Participer au développement moteur, psychologique et social de l’enfant ;
  • Faciliter son intégration dans un groupe, par une activité de construction collective ;
  • Permettre une activité partagée et en famille dans un environnement accueillant et adapté ;

Cette pratique a été pensée et conçue comme un temps d’activité pour les petits et de pause pour les adultes, et inversement… mais aussi d’une façon originale et détournée d’amener de nouveaux adultes au basket et dans un club.

Proposé sous forme récurrente ou ponctuelle, le Micro Basket est réglementé par des labels fédéraux (Label Découverte Micro Basket et Label Micro Basket) différents de par le rythme et la régularité des actions qu’ils encadrent. De plus, l’intervenant principal sur la mise en place de séance doit être diplômé d’Animateur Micro Basket ou d’un diplôme reconnu sur la petite enfance et d’un diplôme d’animation à la pratique du BasketBall.

Programme de formation

Le Diplôme Fédéral d’Animateur Micro Basket se décompose en 3 temps de formation distincts :

E-Learning (12h)

La formation en distanciel est à suivre sur la plate-forme de E-Learning de l’Institut National de Formation du BasketBall (INFBB), SportEEF.

Formation en présentiel (12h)

Le contenu de formation s’appuiera sur une alternance entre situations théoriques et pratiques. Elle préparera le stagiaire à l’accueil et l’animation des 3-5 ans.

Validation en club (1h)

L’évaluation du stagiaire s’effectue au sein de son club en présence d’un formateur de l’Institut Régional de Formation du BasketBall (IRFBB) sur une séance à travers une observation suivie d’un temps d’échange.

Attention : Pour participer à la formation en présentiel, il est obligatoire d’avoir terminer la formation en E-Learning, sous peine d’être refusé à la deuxième étape de la formation.

Prochaines dates de formation

Pré-requis de formation

La formation est ouvert à toutes et à tous, à condition de posséder un certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC-1).

Pré-requis de formation

  • Connaissance du public 3-5 ans ;
  • Gestion des parents ;
  • Aménagement Espace Sécurité ;
  • Gestion du temps ;
  • Attitude/posture de l’animateur ;
  • Vocabulaire et langage ;

Frais d'inscription (pris en charge par le club ou le candidat)

Dans une volonté d’uniformisation sur le territoire français, le coût total de la formation Animateur Micro Basket est de 250 €.
Toutefois, au titre du plan de relance 2021/2022 initié par la Fédération Française de BasketBall, chaque club prétendant à l’un des labels Micro Basket bénéficiera d’une formation gratuite pour l’un de vos animateurs Micro Basket*.

* La formation vous sera remboursée à condition que votre club postule à l’un des deux labels Micro Basket de la FFBB.

Les inscriptions pour la prochaine session Île-de-France 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2021.

Vous avez des questions supplémentaires ? Contactez-nous dès maintenant à formation@basketidf.com