Encadrer une équipe, c’est avant tout gérer un groupe d’hommes ou de femmes avec un niveau de jeu spécifique, des compétences particulières et surtout des habiletés mentales et cognitives différentes. Chaque joueur ou joueuse ne possède pas le même rapport à la performance que ce soit dans la gestion de sa motivation, de son estime de soi, de sa concentration ou la définition de ses objectifs. Au-delà du travail des capacités physiques et techniques traditionnellement mis en place au sein des clubs, une variable est souvent délaissée dans l’approche de l’entraînement : la psychologie du pratiquant et la gestion de ses émotions.

L’entraînement mental est donc fondamental dans l’approche et l’optimisation de la performance sportive au même titre que l’entraînement technique et physique. L’objectif est donc de développer un équilibre entre ces différents facteurs pour optimiser le potentiel sportif de chaque athlète. Via l’optimisation des conditions internes du sportif, comme l’attention ou encore l’estime de soi, la préparation mentale représente donc un levier de travail extrêmement important afin de permettre à chacun de mieux se connaître pour se mettre au service de l’équipe.

Discipline complexe et faisant appel à de nombreuses connaissances scientifiques notamment en psychologie, son appréhension peut paraître compliquée de prime abord. Afin de simplifier son approche et de vous transmettre des compétences ainsi que des outils rapidement activables, l’Institut Régional de Formation du BasketBall met en place une formation spécifique, destinée à appréhender la discipline et connaître les fondamentaux de la préparation mentale.

Les objectifs de formation

Cette formation ne vise pas à « rentrer » dans la tête de l’athlète, mais de proposer des techniques, des outils pour arriver à mieux se connaître, mieux se gérer à l’entraînement et en compétition.

Les compétences visées

  • Repérer le fonctionnement de l’individu ;
  • Gestion du stress ;
  • Gestion des doutes et des peurs … ;
  • Développement de la motivation ;
  • Une posture d’écoute et de bienveillance à adopter dans la relation à l’autre.

Public visé

La formation est ouverte à toutes les familles qui composent les acteurs du basketball à partir de l’âge de 18 ans :

  • Licencié(e)s pratiquants ;
  • Technicien(e)s et éducateurs ;
  • Officiel(le)s qu’ils soient OTM ou Arbitre ;
  • Dirigeant(e)s et bénévoles de club ;
Attention, le nombre de places pour participer à la formation est limité à 15 stagiaires.

Prérequis de formation

Le seul pré-réquis est d’être licencié(e) à la Fédération Française de Basketball sur la saison en cours (2021-2022).

Accessibilité à la formation

Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, l’Institut Régional de Formation du BasketBall (IRFBB) étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Le contenu de formation est transmis par des interventions en salle de cours ou sur le terrain directement avec des interactions permanentes avec les stagiaires ;
  • Des travaux pratiques seront effectués afin d’être le plus concret possible, le stagiaire y sera acteur principal de sa formation ;
  • Les travaux par groupes et les partages d’expériences seront des principes fondamentaux utilisés dans les scénarios de formation.

Evaluation

L’évaluation se fera sur un cas pratique en fin de formation, donnant le droit à une attestation de formation en approche à la préparation mentale. 

Dates et lieu de formation

La formation s’organise sur 4 demi-journées de formation (12 mars, 02 avril, 21 mai et 11 juin 2022) réparties entre le siège de la Ligue Ile de France de BasketBall et le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive (CDFAS) d’Eaubonne.

Prix de la formation

Pour participer à cette formation, les frais pédagogiques sont de 200 € (à payer par virement bancaire ou par chèque).

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes dans une limite de 15 places.

Contacts

Pascale Tournay - Comité Directeur de la Ligue Ile de France de Basketball

Pascale Tournay

Responsable de l'IRFBB

Référente accessibilité

Eric Goffic

Responsable pédagogique

Safiatou Coulibaly

Gestionnaire de l'IRFBB