Bleu Blanc IDF #39

Ce week-end fut historique pour certaines de nos Equipes de France et c’est donc l’occasion pour nous de faire un point sur nos joueurs et joueuses d’Ile de France en sélection nationale !

Pour commencer, l’exploit qui a fait les gros titres ce week-end a été réalisé par les U16F. Samedi, nos franciliennes Binta DRAME, Eve WEMBANYAMA, Janelle SALAUN et Jade HAMAOUI ont décroché le titre européen à domicile face aux 2500 spectateurs du Prado de Bourges. Elles réussissent donc le pari de remporter le titre continental à domicile, 10 ans après Diandra TCHATCHOUANG et sa génération 93.

Nos 4 franciliennes en compagnie de Diandra TCHATCHOUANG

Dimanche, ce sont nos U18 Féminines qui sont reparties de Sopron (Hongrie) avec une médaille. En effet, après une désillusion face à la Serbie en demi-finale, les joueuses de Cathy Melain se sont ressaisies face à la République Tchèque pour décrocher la 3ème place de ce Championnat d’Europe. Nos franciliennes Nabala FOFANA, Noémie BROCHANT et Kadiatou SISSOKO étaient présentes. Cette dernière s’est notamment illustrée dans ce tournoi en étant nommée dans le 5 majeur du tournoi.

Nabala FOFANA (de dos) et Kadiatou SISSOKO 

Parmi toutes ces compétitions qui s’achèvent, d’autres sont encore dans le vif du sujet à l’image des U16 Masculins. Actuellement au Monténégro pour disputer leurs Championnat d’Europe, les joueurs de Bernard FAURE viennent de se qualifier pour les demi-finales en battant la Turquie au terme d’un match épuisant pour les nerfs ! Ils s’imposent 80 à 76. Au sein de cette sélection, on retrouve deux franciliens, Daniel BATCHO (à gauche) et Melvyn EBONKOLI (à droite) qui se partagent le poste d’ailier fort. Ils affronteront la Croatie vendredi soir à 20h30 pour une place en finale ! Le match sera disponible en live sur la page Youtube de la FIBA. Bonne chance à eux  !

          

Du côté des séniors, la préparation continue pour l’Equipe de France A Masculine. Après avoir démarré les premiers matchs sur les chapeaux de roues en inscrivant 24 points face à la Tunisie et 17 points, 6 passes et 4 interceptions, notre NBAer du Val-de-Marne, Evan Fournier, s’est retrouvé en difficulté face à la Lituanie dans ce match retour au sein de la salle mythique du Zalgiris Kaunas. Il a été très vite limité par les fautes et fini le match avec seulement 10 pts en 15 min à l’image d’une Equipe de France en difficulté.

Pour ce qui est de Vincent Poirier, le natif du 77 a rejoint l’effectif Bleu à Toulouse, pour la dernière partie de la préparation, après avoir été mis au repos en raison d’une élongation au mollet. Ils joueront vendredi 18/08 face à la Belgique, samedi 19/08 contre le Monténégro et le dimanche 20/08 contre l’Italie.

#GoIDF