Promotion 2014

 

DSC_9022
De gauche à droite : Raymond Le Dur; Alain Robinet; Alain Listoir; Joëlle Lemaire; Michel Rat; Eliane Dibarboure; Jacqueline Cator (Soeur de Madeleine Cator); nièce de Geneviève Aleas; Monique Roussel; Président de la LIFBB Christian Auger; Daniel Sorrentino; Mme.Salles (Épouse de Michel Salles); Jean-Marie Jouaret.

Geneviève ALEAS
Madeleine CATOR
Eliane DIBARBOURE
Monique ROUSSEL
Maurice GIRARDOT
Bernard GUIRAUDET
Jean Marie JOUARET
Michel RAT
Michel SALLES
Daniel SORRENTINO


Geneviève ALEAS

Collège Personnalités

 Naissance : 19/12/1922 – Décès : 16/02/2013

Venue à Paris en 1943, elle fût secrétaire de Direction à la Police Judiciaire. Elle s’inscrit dès son arrivée au Racing Club de France auquel elle restera licenciée pendant plus de 45 ans.

Joueuse majeure de l’équipe première féminine du RCF, puis entraineur durant 20 ans. Elle fût également capitaine de l’Équipe de Paris.

Emblématique Présidente de la section féminine du RCF pendant de nombreuses années elle a été membre de la Commission Sportive de la LIFBB. Sous sa présidence, l’équipe du RCF participera à la Coupe Ronchetti, première compétition européenne féminine des clubs (saison 1987-1988).

Distinctions :

  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or de la LIFB

 


Madeleine CATOR

Collège Personnalités

Naissance : 08/11/1934 – Décès : 05/09/2004

Personnalité marquante du basketball en Ile-de-France, le parcours sportif de Madeleine CATOR a longtemps été associé à celui de sa sœur jumelle, Jacqueline, que ce soit au Paris Université Club, club historique, et en Equipe de France.

Sextuple Championne de France avec le PUC entre 1952 et 1968, elle a été sélectionnée 13 fois avec l’équipe nationale avec laquelle elle a disputé un Championnat d’Europe (1956) et les Jeux de l’Amitié à Dakar (1965). Lors de la saison 1956-1957, elle a rejoint le club italien de Turin où elle réalisa une excellente saison. Elle fût retenue à de nombreuses reprises dans l’Équipe de Paris.

Diplômée de l’école de journalisme, elle réalisa une grande partie de sa carrière professionnelle comme secrétaire de direction chez Astra du Groupe Unilever.

Présidente emblématique du club féminin de l’ASF Neuilly sur Seine, elle a contribué au développement du basketball féminin en Ile-de-France. Elle a notamment accompagné la formation des entraineurs de la LIFBB en accueillant des stages de formation au sein de l’ASFN.

 


Eliane DIBARBOURE

Collège Arbitres

Naissance : juillet 1936

 A l’âge de 10 ans, elle découvre le basketball. Elle remporte le Critérium de la Jeune Basketteuse à l’âge de 11 ans en 1947. Joueuse à l’ASPTT avec Marcel BEZIERS,  elle a effectué ensuite un parcours de joueuse de haut-niveau auprès de deux clubs féminins franciliens : la VGA Saint-Maur sous la direction de Georgette COSTE et le RCF avec Geneviève ALEAS comme entraineur.

Suite à un désaccord avec un arbitre lors d’une rencontre, elle oriente sa carrière vers l’arbitrage. Sous la houlette de Georges SORRENTINO, elle réalise ses débuts officiels à la Région Fédérale d’Ile-de-France devenue LIFBB. Sa remarquable progression l’a amenée en 1975 (1ère édition de l’année de la femme) à devenir la première française arbitre internationale. A ce titre, elle a arbitré de nombreuses rencontres en Europe.

Présidente de la Commission des Arbitres Parisiens puis membre de la CFAMC, elle a contribué à la traduction du Code Jeu de l’anglais au français pour la FFBB.

Distinction :

  • Médaille d’Or FFBB

 


Monique ROUSSEL

Collège Personnalités

Naissance : 12/09/1929

Issue d’une famille de sportifs, son parcours marquant est caractérisé par son attachement à son club de toujours, le Club Sportif de Bry sur Marne où elle a été joueuse, entraîneur, arbitre et Présidente.  Vainqueur du Critérium de la Jeune Basketteuse, elle fût sélectionnée en Équipe de Paris.

Parallèlement, elle a constamment apporté ses compétences aux instances du basketball d’Ile-de-France. Trésorière puis Présidente du Comité Départemental du Val de Marne de 1966 à 1996, elle a siégé au Comité Directeur de la LIFBB. Durant cette période, elle a été membre puis Présidente de la Commission Sportive Régionale.

Membre du Comité d’Honneur de la LIFBB, elle est actuellement membre du Conseil d’Honneur de la Commission Patrimoine.

Distinctions :

  • Palmes Académiques
  • Médaille d’Or de la FFBB
  • Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports

Retrouvez son témoignage vidéo ici.

 


 Maurice GIRARDOT

Collège Joueurs

Naissance : 22/12/1921

Parisien de naissance, « Gigi » découvre le basketball dans un patronage catholique affilié à la Fédération Sportive de France (FSF), Championnet Sports.

International avec la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF), il entre en Équipe de France en 1945. Il y joue jusqu’en 1949 et participe aux Championnats d’Europe en 1946 à Genève et en 1947 à Prague. En 1948, il remporte la Médaille d’Argent aux Jeux Olympiques à Londres.

Après sa carrière internationale, il entraine l’équipe féminine de Château-Thierry qu’il amène au titre de Championnes de France  de 1950, 1951 et 1952. Il a animé comme entraineur, avec Marcel BEZIERS, auprès du Comité Parisien la formation des jeunes joueurs et des entraineurs chaque lundi soir.

En tant que dirigeant, il a fondé le club de Maurepas avec Georgette son épouse, ancienne secrétaire générale de la FFBB.

Distinction :

  • Médaille d’Argent FFBB

 


Bernard GUIRAUDET

Collège Personnalités

Naissance : 21/05/1908 – Décès : mars 1988

A 14 ans, il débuta sa carrière au Cercle Foch avec lequel il fût Champion de Paris en 1924, puis il a rejoint l’ES Colombienne.

Agent de change à la bourse, il a arrêté son travail pour consacrer sa vie au basketball parisien de manière bénévole pendant plus de 50 ans. Défenseur de la formation des jeunes, il fût à l’initiative de la création d’une Commission Cadets-Minimes à la FFBB ainsi que de l’Équipe de France Junior. Prisonnier de guerre près d’Abbeville, il s’est échappé et a aidé à l’évasion d’autres détenus notamment celle du journaliste Marcel de Laborderie.

Président de la Commission Sportive Régionale de 1943 à 1947, il est à l’origine du « Tournoi des Capitales ». Secrétaire Général, il a fait de la Ligue de Paris qui regroupait les départements de la Seine, de la Seine et Oise et de la Seine et Marne, la plus puissante des Ligues de la FFBB. Il occupa le poste de Secrétaire Général de 1947 à 1980. Grand serviteur et grand dirigeant, ses idées et ses convictions font de lui un des précurseurs du fonctionnement actuel de la LIFBB.

Distinction :

  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite 

 


Jean-Marie JOUARET

Collège Joueurs

Naissance : 01/08/1942

Originaire des Landes, son parcours sportif est marqué par son appartenance au club emblématique de l’Alsace de Bagnolet avec lequel il fût Champion de France en 1961, 1962 et 1967.

Entre 1963 et 1968, il porta le maillot de l’Équipe de France à 47 reprises. Régulièrement sélectionné avec l’Équipe de Paris lors du Tournoi des Capitales, il a également été Champion du Monde Militaire en 1964 avec le Bataillon de Joinville.

A la suite de sa carrière de joueur et d’une formation en journalisme, il s’investit pendant 37 ans et demi à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) comme directeur adjoint puis directeur.

En tant qu’entraineur, il a permis à l’Équipe d’Arpajon de monter de l’ERM à la NM2.

Aujourd’hui, il consacre une part importante de son temps à l’histoire du sport et participe activement à la Commission Histoire et Patrimoine de la FSCF et à la Fédération des Internationaux du Sport Français. Il est également membre du Comité d’Honneur de la Commission Patrimoine de la LIFBB.

Distinction :

  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

 


Michel RAT

Collège Joueurs

Naissance : 16/03/1937

Originaire d’Ile-de-France, il a joué avec le PUC de 1956 à 1970 (Champion de France en 1963 et vainqueur de la Coupe de France en 1962 et 1963). Sélectionné 81 fois en Équipe de France de 1959 à 1968, il a obtenu la Médaille de Bronze au Championnat d’Europe en 1959 à Istanbul et a terminé à la 5ème place au Championnat du Monde de Rio en 1963. Il a été capitaine de la Sélection de Paris à plusieurs reprises lors du Tournoi des Capitales.

Entraineur de l’Équipe Féminine du PUC, il a ensuite été nommé Entraineur de l’Équipe de France Cadets puis Entraineur National au sein de la DTN et coordonnateur du CFBB

Professeur d’Éducation Physique, il a enseigné à l’Institut National des Sports (INS) pour la formation des futurs CTR du basketball français puis à Madagascar et au Sénégal entre 1970 et 1978.

Membre du Comité Directeur de la LIFBB, il a présidé la Commission Technique Régionale pendant 10 ans. Aujourd’hui Coordonnateur de la Commission Patrimoine de la LIFBB, il succède à Noël MAZZUCOTELLI à la Présidence du Centre Fédéral du Basketball.

Distinctions :

  • Coq d’Argent FFBB
  • Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports
  • Académie du Basketball Français

 


Michel SALLES

Collège Personnalités

Naissance : 03/09/1935 – Décès : septembre 1987

Après avoir joué à l’US Métro, club de niveau Nationale 2 à l’époque, il a ensuite posé son sac à l’ASA Sceaux qu’il ne quittera pas jusqu’à son décès, à l’âge de 52 ans en 1987. Dans ce club, il était tout à la fois entraineur, accompagnateur d’équipes et dirigeant. En tant que bénévole investi et compétent, il fait partie des figures historiques du basketball francilien.

Elu au Comité Départemental des Hauts de Seine de Basketball dont il sera Président, il siégea au Comité Directeur de la LIFBB de 1978 à 1987 en tant que Président de la Commission Technique (1980 à 1984) puis 2ème Vice-président (1984-1987). Il était également membre du CDOS des Hauts de Seine.  

Distinction :

  • Médaille d’Or de la FFBB

 


Daniel SORRENTINO

Collège Arbitres

Naissance : 06/06/1942

Après avoir débuté le basketball au PUC en cadets en 1958, il a évolué comme joueur dans plusieurs clubs de la Capitale.

Encouragé par son père, Président de la CRAMC, il s’est tout naturellement dirigé vers l’arbitrage en 1961 où il a œuvré jusqu’en 1989. Arbitre fédéral jusqu’en 1965, il est reçu en 1974 au Stage d’Arbitre international en Belgique. Durant toute sa carrière, il a dirigé 1200 rencontres plus de 400 au plus haut-niveau français. Au plan international, il a officié sur 42 rencontres en Coupe d’Europe, un Championnat du Monde Militaire en Grèce et 3 trois Championnats d’Europe Féminins et Masculins.

Président de l’ASP Neuilly sur Seine pendant 12 ans, il a été membre de différentes Commissions régionales dont  actuellement de la Commission de Discipline de la LIFBB.

Au plan fédéral, il est l’Administrateur de la Commission Médicale. Il intervient également comme évaluateur et commissaire sur les rencontres de Pro A et de Pro B.

Distinctions :

  • Médaille d’Or FFBB
  • Coq d’Argent FFBB
  • Médaille d’Argent et Bronze Jeunesse  et Sports

Retrouvez son témoignage vidéo ici.