Promotion 2015

 

DSC_9026
De gauche à droite : Raymond Le Dur; Joëlle Lemaire; Michel Rat; Louisette Locatelli; Paoline Ekambi, le Président du Stade Français Versailles et Rose-Marie Scheffler (Représentent le Stade Français Féminin); Mme. Rouzies (Épouse de Jean-François Rouzies); Alain Listoir; Alain Robinet.

Denise et Louisette LOCATELLI
Stade Français Féminin
Georges CHEVALIER
Charles GLATINY
Jean François ROUZIES


Denise et Louisette LOCATELLI

Collège Joueuses

Denise : Naissance : 19/07/1933—Louisette : Naissance : 05/11/1934

Issues d’une famille dont 6 sœurs jouaient au basketball, Denise et Louisette ont effectué l’ensemble de leur carrière au Stade de l’Est Pavillonnais.

Championnes de Paris en 1953 (Promotion d’Honneur) et 1954 (Excellence), elles disputent également les compétitions nationales.

En 1952, l’Équipe du Stade de l’Est est Championne de France en division honneur, puis en 1955, elles obtiennent le titre de Championnes de France au Vel d’Hiv face au Féminina Sport Olympique de Montpellier.

Considérées comme des joueuses très adroites, elles ont toutes les deux contribué au rayonnement de l’Équipe de Paris féminine, où elles ont été sélectionnées de nombreuses fois.

De 1954 à 1957, Denise a été titulaire en Équipe de France où elle compte 12 sélections, quand sur la même période sa sœur a porté à 8 huit reprises le maillot.

 


Georges CHEVALIER

Collège Personnalités

Naissance : 30/03/1931 – Décès : 20/12/1999

Il a débuté sa carrière aux Cheminots de Paris, puis il a été joueur et arbitre au club d’Asnières.

Sa carrière de dirigeant est caractérisée par son implication auprès du basketball régional. Président de la CRAMC de 1977 à 1980, il succéda ensuite à Bernard GUIRAUDET, au poste de Secrétaire Général de la LIFBB jusqu’en 1988. Puis de 1990 à 1992, il était 1er Vice-président du basketball francilien.

Distinctions :

  • Médaille d’Or de la FFBB
  • Médaille d’Or de la LIFBB

 


Charles GLATINY

Collège Personnalités

Naissance : 18/04/1918 – Décès : 01/05/2007

Sa carrière est marquée par un engagement constant de plus de 50 ans au service du basketball francilien. Ayant participé à la création du club de l’ASA Sceaux, il s’est ensuite dirigé vers le Stade de l’Est Pavillonnais, club auquel il a appartenu jusqu’à son décès. Compte tenu de ses compétences administratives, il y fût un Secrétaire Général efficace.

N’étant pas un technicien, il se dévoua comme accompagnateur auprès des jeunes basketteurs dont un certain Jacques MONCLAR. Homme de contacts et d’engagements, il fût membre de la Ligue Parisienne de Basketball à partir de 1966. Il s’investit dans le même temps auprès du Comité de Seine Saint Denis créé en 1966 dans le cadre de la création des nouveaux départements de l’Ile-de-France. Secrétaire Général du CD 93 de 1966 à 1983, il en devint Président jusqu’en 1993.

Il fût membre du Comité Directeur de la LIFBB de 1970 à 1988 et membre du Conseil d’Honneur jusqu’en 2007.

Son engagement l’a amené à être impliqué au sein du CDOS de la Seine Saint Denis.

Distinctions

  • Médaille d’Or de la FFBB
  • Médaille d’Or de la LIFBB
  • Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports

 


Jean-François ROUZIES

Collège Personnalités

Naissance : 11/02/1935 – Décès : 05/10/2014

Originaire de l’Aveyron, il a débuté le basketball à l’âge de 10 ans. Toujours fidèle aux clubs d’Ile-de-France, il a fait ses armes dans les patronages puis adolescent au CO Billancourt, à Manin Sports et au CASG. Plus tard, il s’est dirigé comme joueur et dirigeant à Asnières Sport puis au Paris Levallois.

Fidèle serviteur du basketball francilien, il a été élu au Comité Directeur de la LIFBB pendant plus de 10 ans où il a apporté des idées novatrices.

Sa carrière professionnelle l’a éloigné de ses responsabilités d’élu à la LIFBB mais il a continué à apporter son soutien au basketball régional en liaison avec le club de Levallois que ce soit pour l’organisation de stages de formation ou de réunions.

Dévoué et attentif à la cause du basketball francilien, il a été unanimement apprécié et son souvenir restera toujours présent.

Distinctions :

  • Médaille d’Or de la FFBB
  • Médaille d’Or de la LIFBB

 


Stade Français Féminin

Collège Clubs

1980 à 1987

Suite au règne des Demoiselles de Clermont en France et en Europe, la section féminine du Stade français a marqué l’histoire du basketball national et francilien au cours des années 80.

L’arrivée d’Irène GUIDOTTI, l’apport des joueuses de l’INSEP, la qualité de l’encadrement (dirigeants et entraineurs) expliquent les résultats obtenus dans les compétitions nationales et au niveau européen.

Des entraineurs emblématiques comme Jean RIMBOURG, Joë JAUNAY, et Ghyslaine RENAUD, ont contribué à l’émergence du premier club de basketball féminin national des années 80.

Les résultats obtenus durant cette période sont liés à la politique du club tant chez les séniors que chez les jeunes.

Championnes de France en 1980, 1981, 1983, 1984 et 1985, la section parisienne s’est ensuite rapprochée de la section féminine de Versailles. A partir de la saison 1985-1986, l’équipe évolue sous le nom de Stade Français-Versailles. Elles obtiennent ensuite deux nouveaux titres de Championnes de France en 1986 et 1987.

Si ce parcours exceptionnel est le résultat d’un engagement collectif, il a permis dans le même temps de révéler plusieurs grandes joueuses notamment Irène GUIDOTTI, Paoline EKAMBI ou Rose-Marie SCHEFFLER.