Historique de la Ligue


A partir de 1891…

Si le basketball est bien, à l’origine, américain, c’est en France, à Paris, au gymnase de la rue de Trévise, qu’il arrive pour la première fois en Europe en 1893.


Après 1893…

A ses débuts, le basketball n’est que très peu considéré et souffre d’une forte image négative. Il est perçu comme un sport « de petites filles » ou encore « de vieux colonels ». C’est 27 ans plus tard et sous la tutelle de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), qu’en 1920 le basketball est reconnu institutionnellement. La Commission de France de basket créée durant cette même année, organise des matchs de propagande pour promouvoir son sport. Cependant, la grande majorité des équipes sont parisiennes et issues des départements limitrophes. Pour cette raison, c’est en 1921 que la Commission Parisienne voit le jour.


La naissance en 1933…

En 1933, cette Commission Parisienne se détache définitivement de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Complètement indépendante, elle devient le Comité Parisien de Basketball le 28 janvier 1933.


Après l’absorption du district de la Seine et Oise, le 13 septembre 1947, le comité évolue désormais en tant que Ligue Parisienne de Basketball.


En 1961, la région parisienne est en pleine réorganisation administrative. De ce fait, la ligue change de titre et devient la Région Fédérale Parisienne de Basketball le 16 septembre 1966.


En 1976, la région parisienne est reconnue sous la dénomination de « Région d’Ile de France ». Lors de l’Assemblée Générale du 8 juin 1991, la Région Fédérale Parisienne n’a plus lieu d’être et devient la Ligue d’Ile de France de Basketball, titre qu’elle conserve à ce jour.