15 départements d’Ile de France, Normandie et des Hauts de France maintenus en VIGILANCE ROUGE

Météo France maintient une vigilance orange canicule pour 54 départements allant du Sud-Ouest au Nord et Nord-Est et annonce le maintien en vigilance rouge de 15 départements :
Eure, Seine-Maritime, Paris et petite couronne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Aisne.

Le passage en vigilance rouge est basé non seulement sur le dépassement de plus de 8°C par rapport à la température moyenne estivale mais également sur des facteurs aggravants
tels que l’’épisode concomitant de pollution à l’’ozone, des régions très peuplées et la présence d’’îlot de chaleur urbain notamment à Paris.

Cet épisode caniculaire sera durable, au moins jusqu’’à mardi.

Il est formellement déconseillé de pratiquer une activité sportive notamment aux heures les plus chaudes de la journée.

Des mesures réglementaires de limitation ou d’’interdiction adaptées aux circonstances et relevant de leurs pouvoirs de police administratives seront prises par les préfets,
en fonction de l’’analyse de la situation, en lien avec les partenaires, notamment en matière de rassemblement ou de manifestation sportive.
Le cas échéant, les capacités de secours seront adaptées.

Il est rappelé également à tous que la canicule peut entraîner des effets sanitaires indirects et notamment une augmentation du nombre de décès par noyade.
Il est important de rappeler de ne jamais laisser les enfants seuls dans l’eau, de se baigner dans des endroits autorisés, d’’éviter de se baigner dans les eaux trop fraîches et
d’entrer dans l’’eau progressivement pour éviter un choc thermique susceptible d’’entraîner une perte de connaissance.

Je compte sur vous pour relayer ces messages et mettre en œœuvre les mesures de prévention les plus appropriées.

Je vous remercie pour votre engagement.