D.U. : « MANAGER LA PERFORMANCE »

Première formation universitaire organisée par une structure fédérale déconcentrée en France, ce diplôme universitaire mis en place en collaboration avec l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud, vise à approcher la fonction d’entraîneur de manière complétement différente dans l’objectif de passer « de l’entraînement au coaching d’équipe(s) ».

Les entraineurs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et le développement de la performance du sportif. Dans les parcours de formation classiques, ils sont pourtant peu formés à la dimension psychologique du coaching, aux techniques de construction d’une équipe, à la communication interne et externe, aux sciences de l’anticipation et aux méthodologies d’évaluation. L’objectif de ce DU est d’optimiser, autour d’un processus de développement personnel, le recul et les connaissances nécessaires pour construire et mener un modèle de performance personnalisée. Ce diplôme offre une formation pédagogique permettant de construire une vision, une posture, une pédagogie, un système et une communication permettant le développement des compétences des entraîneurs.

Plaquette de présentation – D.U. Manager la performance « de l’entraînement au coaching d’équipe(s) »

CONTENU DE LA FORMATION :

La durée totale de formation est de six mois sur la période de janvier à juin 2019. Celle-ci s’organise autour de 5 modules en présentiel :

  • Module I : Découvrir son fonctionnement personnel (du 7 au 9 janvier 2019)
  • Module II : Leader d’équipe (du 11 au 13 février 2019)
  • Module III : La gestion de crise (du 11 au 13 mars 2019)
  • Module IV : Réussir sa communication (du 8 au 10 avril 2019)
  • Module V : Méthodologie du rapport d’activités (du 13 au 15 mai 2019)

Elle s’appuiera notamment sur une double approche basée sur les connaissances scientifiques issues de la recherche universitaire et les expériences et expertises professionnelles du terrain. De nombreux experts de renommée interviendront tout au cours de la formation.

PUBLIC VISÉ :

Cette formation, par la transversalité des contenus abordés, est ouverte aux entraineurs en provenance de tous horizons sportifs : athlétisme, badminton, basketball, judo, handisport … 

Cependant, le candidat doit répondre aux pré-requis obligatoires suivants pour être éligible à la formation :

  • Niveau de connaissances : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) complet.
  • Niveau Baccalauréat
  • Expérience professionnelle : 3 ans d’encadrement au niveau régional ou Championnat de France

TARIFS :

Le coût de la formation est 4000 euros dont :

  • 3620 euros de frais de formation
  • 380 de frais d’inscriptions

La prise en charge peut être assurée par : 

  • Votre employeur
  • Un organisme financier
  • Pôle Emploi

Pour les candidats n’ayant pas de financement, vous pouvez nous contacter.


Pour vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription. Une fois complété, le dossier doit être retourné avant le 30 novembre 2018 inclus (cachet de la poste faisant foi) à :

LIGUE ILE DE FRANCE DE BASKETBALL – IRFBB (117, rue du Château des Rentiers 75013 Paris)

La commission de sélection des candidats se réunira à partir du 1er décembre 2018. Seules les dossier complets seront étudiés. La commission de sélection vérifiera les pré-requis d’entrée en formation.

Contacts : 

 Stéphane ROLLEE – Responsable de la formation LIFBB (01.53.94.27.88 / srollee@basketidf.com)

Norine COUSSOT – Responsable administrative de la formation continue UFR STAPS Université Paris-Sud (01.69.15.30.79 / norine.coussot@u-psud.fr)