La gouvernance et l'organisation

Quel est leur rôle ?

Mis en place depuis plusieurs années afin de faciliter la mise en œuvre des différentes actions issues des différents plans de développement et projets sportifs fédéraux initiés à chaque mandature, les pôles de fonctionnement structure l’activité générale de la Ligue Régionale.

Chaque pôle est missionné sur un domaine précis et décline l’orientation et la politique générale de la Ligue Ile de France. Chacun est dirigé par un membre élu du Comité Directeur et se compose de bénévoles et de salariés, collaborant étroitement au quotidien.

La Ligue se compose donc actuellement de cinq pôles de fonctionnement : le Pôle Sportif, le Pôle Performance, l’Institut Régional de Formation, le Pôle Citoyenneté & Développement et le Pôle Administration Générale & Finances.

Les pôles de fonctionnement

Le Pôle Sportif représente le cœur de métier de notre institution à savoir la création et la gestion des compétitions régionales pour toutes les catégories de licencié(e)s en Île-de-France. Il regroupe deux commissions statutaires : la Commission Régionale des Compétitions et la Commission Régionale des Officiels.

La Commission Régionale des Compétitions

Cette Commission crée et organise toutes les championnats régionaux en 5×5 et très prochainement en 3×3. Elle est également en charge de l’organisation des coupes ou challenges proposées par le Comité Directeur. Elle travaille en collaboration avec les commissions départementales des compétitions afin de garder une ligne directrice cohérente sur l’ensemble du territoire francilien.

La Commission Régionale des Officiels

La Commission des officiels a en charge la gestion administrative des arbitres et officiels de table de marque (OTM). Elle coordonne également avec la comptabilité, la gestion de la caisse de péréquation sur les désignations des championnats régionaux.

Le Pôle Performance assure l’organisation et la coordination de la détection et de la formation des jeunes potentiels féminins et masculins sur le territoire francilien, en coordination avec les Comités Départementaux. 

 

Veillant à l’application et la mise en place du Projet de Performance Fédéral (PPF), mise en place par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Basketball, son action concerne principalement les catégories U13 à U15.

 

Il assure, entre autre, tout au long de l’année, la gestion des Pôles Espoirs régionaux basés CDFAS d’Eaubonne (95) pour la structure féminine et au CREPS Île-de-France de Chatenay-Malabry (92) pour l’entité masculine.

L’IRFBB est la déclinaison territoriale au niveau régional de l’Institut National de Formation du BasketBall (INFBB). Il organise et assure la mise en place de la formation auprès de trois familles d’acteurs : les technicien(ne)s, les officiel(le)s ainsi que les dirigeant(e)s et bénévoles sur l’ensemble du territoire francilien.

 

Celui-ci intègre notamment la Commission des Techniciens, en charge de la bonne application du Statut du Technicien, valable dans les championnats régionaux jeunes et séniors dans les divisions pré-nationales.

La Ligue s’engage sur des actions citoyennes afin de promouvoir et transmettre les valeurs de laïcité, tolérance et mixité. Diversité des offres de pratique, féminisation, sport et handicap sont les missions de développement sur lesquelles la Ligue travaille via son Pôle Citoyenneté et Développement. Outre ces premières prérogatives, celui-ci est en charge de proposer de nouvelles formules de jeux, d’encadrement, d’organisation sportives et de camps sportifs. Il dispense également des animations grands publics en lien avec les partenaires institutionnels et privés de la Ligue ainsi que toutes les institutions qui le sollicite.

Sous la direction de la Secrétaire Générale de la Ligue et de la Trésorière Générale, le Pôle Administration Générale et Finances s’occupe de la gestion quotidienne administrative et comptable. Pôle transversal à l’intégralité de l’activité de la structure, il intègre également l’organisation événementielle des manifestations de la Ligue ainsi que sa communication interne et externe.

Les commissions de la ligue

Au-delà de l’organigramme principal structuré par les pôles de fonctionnement, la Ligue s’appuie aussi sur quelques commissions contribuant à son activité.

La Commission de Discipline est une commission statutaire de la Ligue.
À chaque olympiade, le Président de la Ligue en désigne son président et ce dernier constitue son équipe qui œuvre sur 4 ans de manière complètement autonome. Celle-ci traite les dossiers de litiges intervenus sur les championnats régionaux et départementaux ainsi que les dossiers d’accumulation de fautes techniques.

Impliqué(e) ou victime d'une litige à l'occasion d'un rencontre officielle ?

Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’instruction d’une procédure disciplinaire ainsi que l’ensemble des dossiers de la saison en cours dans notre espace dédié.

La Commission Patrimoine a pour mission de préserver, enrichir et sauvegarder l’histoire du basketball francilien et l’héritage des générations passées. Active depuis 2012, cette commission s’attache à mettre en lumière et célébrer les personnalités, les lieux et clubs emblématiques ayant permis au basketball de se développer sur le territoire francilien.

partez à la découverte de l'histoire du basketball en île-de-France

À travers les récits, les témoignages et les documents archivés par les membres de la commission, retracez plus de cent ans d’histoire, des prémices de la pratique dans la rue de Trévise à aujourd’hui.