Les noms des huit équipes qualifiées au Tournoi des As désormais connus

La première phase des championnats de Pré-Nationale Féminine et Masculine est terminée, place désormais à la compétition le 12 et 13 mars prochain à Palaiseau.

Du côté de la Pré-Nationale Féminine, des habitués de l’événement seront de retour sur les parquets du Gymnase Georges Castaing et Roger Antoine. Déjà participants du Tournoi des As lors des deux premières éditions, la CTC Mont Valérien, 2ème au classement de la poule B (9V-3D) et le BAC Vincennes, 1ère de la poule A (12V-2D)* et vainqueur du Challenge Île-de-France, seront de la partie. A l’affiche de la finale de la compétition lors de la saison 2019-2020 interrompue par la crise sanitaire liée au COVID-19, rencontre au cours de laquelle l’équipe des Hauts-de-Seine s’était imposée 68-51, les deux formations seront de retour en Essonne pour tenter une nouvelle fois d’aller décrocher le précieux ticket d’accession anticipée à la Nationale III. A leurs côtés, deux nouvelles formations font leur apparition : la VGA Saint-Maur et Marne-la-Vallée Basket Val Maubuée. Actuellement 2ème de la poule B (12V-1D) et auteur d’un début de saison incroyable avec une seule défaite au compteur face à Vincennes ainsi qu’un parcours jusqu’aux 8èmes de finale de Coupe de France, le club du Val de Marne a les dents longues. De son côté, l’équipe seine-et-marnaise, ancienne pensionnaire de Nationale III, est retour aux affaires après quelques saisons en retrait. Réalisant une première partie saison quasi-parfaite (11V-1D), MLV à une carte à jouer à Palaiseau pour rejoindre le niveau supérieur.

Chez les masculins, de nouvelles têtes seront de la partie aux côtés d’anciens participants du Tournoi des As. Malheureux finaliste de la dernière édition, où le club s’était incliné sur le score de 67-77, P.A.R.I.S. (Paris Académie Respect Intégrité Sport) tentera une nouvelle fois d’aller chercher la victoire dans cette compétition de mi-saison, lui, qui propose depuis le début de la saison des performances plus que solides (12V-1D-1P)*. A ses côtés, le BC Sartrouville, nouveau venu sur le tournoi et actuel leader de son groupe (12V-2D), complétera le tableau pour la poule B. Pour la poule A, on notera le retour aux affaires du Basket Paris 14 (11V-3D). Défait lors de la première édition en 2019 par l’ES Viry-Châtillon, équipe avec laquelle le club parisien était en concurrence pour l’obtention de son ticket pour le Tournoi des As, le BP 14 tentera comme il le dit si bien « de mettre Paris XIV sur la carte du basketball francilien« . Un adversaire audacieux en prévision. A ses côtés, c’est donc le leader actuel de la poule A, l’USM Malakoff (13V-1D) qui complétera le carré final de la compétition. Un prétendant très sérieux au titre qu’il faudra suivre de très près.

Le rendez-vous est donc fixé ce week-end, au sein des gymnases Georges Castaing et Roger Antoine de Palaiseau, à partir de 17h30. L’événement sera à suivre en direct sur nos réseaux sociaux via #TournoidesAs et l’ensemble des rencontres seront disponibles en Live sur Facebook.

Programme du Tournoi des As 2022

Samedi 12 mars

  • 17h30 : Demi-finales féminines

Marne-la-Vallée Basket Val Maubuée – BAC Vincennes (Salle Georges Castaing)

Vie au Grand Air de Saint-Maur – CTC Mont Valérien (Salle Roger Antoine)

  • 20h00 : Demi-finales masculines

Basket Club de Sartrouville – Basket Paris 14 (Salle Georges Castaing)

USM Malakoff – Paris Académie Respect Intégrité Sport (Salle Roger Antoine)

Dimanche 13 mars

  • 13h15 : Finale féminine du Tournoi des As
  • 15h45 : Finale masculine du Tournoi des As