Le Projet de Performance Fédéral regroupe plusieurs étapes de détection pour les jeunes potentiels. Les sélections départementales, régionales et de Zone sont les premières marches à gravir sur la route des Equipes de France.

Les sélections départementales sont la toute première étape du parcours d’Excellence Sportive. Au niveau de l’Ile de France, deux tournois sont organisés chaque année : le Tournoi Inter Comités d’Automne en octobre et le TIC qualificatif en janvier.
A l’issue de ce Tournoi Qualificatif, les équipes départementales participent au Tournoi Inter Secteurs qui permettra de constituer la sélection de la Zone Nord Est. Cette sélection de zone défendra ses couleurs lors des Finales Nationales à l’Ascension.

Le premier niveau en U14 est le même qu’en U13. Les sélections départementales se réunissent lors d’un Camp Inter Comités en février. A l’issue de ce Camp, les cadres techniques d’Ile de France constituent les sélections régionales qui participent au Tournoi Inter Secteurs en mars. Les meilleurs potentiels de ce tournoi sont ensuite regroupés au Camp Inter Secteurs en juillet, au CDFAS d’Eaubonne.

En U15, la saison commence au mois d’octobre avec le Tournoi Inter Zones durant lequel les meilleurs potentiels sont détectés afin de participer au Camp National du mois de décembre. Suite au Camp National, les jeunes sélectionnés participent aux tests d’entrée au Pôle France Yvan MAININI durant les vacances de février. La seconde partie de saison des U15 est réservée aux sélections régionales avec le Tournoi Inter Ligues qualificatif au mois d’avril et les Finales Nationales à l’Ascension.