Pré-Nationale : La saison régulière est terminée, mode play-offs activé

Après six semaines de compétition, le nom des seize équipes qualifiées pour les phases finales de la première division régionale féminine et masculine, qui débuteront le 07 et 08 mai, est connu.

Une deuxième phase pas comme les autres

Avec la réforme de la Pré-Nationale Masculine et Féminine, effective dès la saison 2022-2023, ainsi que le nombre de descentes franciliennes important de Nationale 3 cette saison, la deuxième partie de saison nous a offert un spectacle intense. Huit places si convoitées et seulement six rencontres pour faire la différence, où la moindre défaite peut entraîner de lourdes conséquences au classement.

Parmi les équipes masculines qualifiées, on retrouve tout d’abord le quatuor présent au dernier Tournoi des As à savoir P.A.R.I.S, le BC Sartrouville, Basket Paris 14 ainsi que l’USM Malakoff, qui valide par la même occasion son ticket pour la Nationale 3 la saison prochaine, suite à sa victoire en mars dernier. À leurs côtés, le Maccabi Sarcelles, l’ES Viry-Châtillon, Courbevoie Sports Basket et l’AC Boulogne-Billancourt sécurisent leur place en Pré-Nationale et joueront leur carte pour aller chercher le titre régional ainsi que l’accession aux championnats nationaux.

Même schéma chez les féminines avec la qualification de la VGA Saint-Maur, de la CTC Mont Valérien, de Marne-la-Vallée Val Maubuée ainsi que le BAC Vincennes, qui lui aussi, tout comme Malakoff, accédera de manière certaine à la NF3 en 2022-2023 après sa victoire au Tournoi des As. Pour compléter le tableau, l’AS Orly Basket, l’AAS Sarcelles, l’US Palaiseau et le CS Ministère des Finances rentrent eux-aussi dans la danse suite à leurs performances en deuxième phase.

Le titre régional et la montée en ligne de mire

Trois tours de play-offs pour décrocher le sésame tant convoité, c’est la mission dans laquelle sont désormais embarquées les seize équipes encore en lice. Opposés en quart de finale aller-retour dès ce week-end, la route s’annonce encore longue et difficile pour les prétendants à la Nationale 3, pour accéder au Final Four Île-de-France qui se déroulera à Saint-Maur-des-Fossés (94) le 21 et 22 mai prochain. Pour rappel, deux tickets masculins et un ticket féminin sont encore en jeu pour rejoindre les championnats nationaux.

Parmi toutes ses équipes, qui succèdera à l’Entente Le Chesnay Versailles 78 (PNM) ainsi qu’à Paris Jean Bouin (PNF) sur la plus haute marche régional ? Réponse dans trois semaines dans le Val de Marne.

Programme des quarts de finale de Pré-Nationale Féminine :

  • CSMF Paris – AS Orly Basket
  • VGA Saint-Maur – BAC Vincennes
  • US Palaiseau – AAS Sarcelles
  • CTC Mont-Valérien – Marne-la-Vallée Val Maubuée

Programme des quarts de finale de Pré-Nationale Masculine :

  • Basket Paris 14 – USM Malakoff
  • AC Boulogne-Billancourt – Courbevoie SB
  • Maccabi Sarcelles – P.A.R.I.S
  • ES Viry-Châtillon – BC Sartrouville