Le cursus de formation initiale de la Fédération Française de basketball est conçu autours de quatre niveaux de formation.

Nous avons lié les 4 niveaux de la formation aux catégories afin que les entraîneurs comprennent la démarche d’entraînement le plus concrètement possible.

  1. Animateur:         U7, U8, U9, U10 et U11
  2. Initiateur:           U12, U13
  3. CQP P1:               U14, U15
  4. CQP P2 et P3:     U16 et +

Bien entendu, l’entraineur peut entraîner n’importe  quelle catégorie avec tous ces diplômes si le niveau de championnat n’est pas soumis à un statut de l’entraîneur.

Le statut de l’entraîneur régule le niveau obligatoire de diplôme sur certains niveaux de championnats.

Par exemple, il faut posséder le CQP complet ou être en  formation CQP-P2 pour pouvoir entraîner et coacher au plus haut niveau de l’élite régionale jeune.

Le  CQP  complet, c’est-à-dire  P1, P2 et P3 validés, permet  de commencer à entraîner en pouvant percevoir une rémunération.

Toutes les formations et évaluations des diplômes fédéraux(Animateur, Initiateur, CQP-P1, CQP-P2 et P3) sont sous la responsabilité du CTS en charge de la formation des cadres.

  • Age minimum d’entrée en formation : 16 ans
  • Aptitude d’un niveau à l’autre : la validation des  capacités, en référence aux grilles du niveau  considéré, permet l’obtention du diplôme et l’inscription au niveau suivant ;
  • Une formation par saison sportive;
  • Obligation : entraîner une équipe dès le niveau INITIATEUR, que ce soit comme entraîneur ou comme assistant;
  • Une seule évaluation par saison sportive;
  • Une seule possibilité (la saison suivante) de repasser les épreuves d’évaluation sans suivre la formation.