QUOI DE NEUF DANS VOTRE CLUB : l’USM Malakoff

Une section basket en plein renouveau depuis l’année dernière, avec un projet sportif dynamique de développement du club, à l’image de ses nouveaux dirigeants.

Bilan et réflexions

A peine un an après l’arrivée de nouveaux dirigeants, l’USM Malakoff a dû gérer, comme toutes les autres associations, un coup d’arrêt brutal de son activité. Dans une période où tous les projets d’actions et d’événements sont en pleine effervescence, le club a dû rebondir rapidement pour garder ce dynamisme apporté par ces nouveaux acteurs du basket malakoffiot. L’USMM a donc profité de ces « vacances » forcées pour, dans un premier temps, faire un bilan de toutes les nouvelles actions mises en place dans la saison. Christophe DENIS nous explique que ces temps d’introspection ont finalement été les bienvenus pour permettre de prendre du recul sur la nouvelle politique mise en œuvre et pour affiner un peu plus le projet global du club pour ses adhérents et ses futurs licenciés.

« Ça a été un point qui nous a été très bénéfique finalement parce que ça nous a permis de réfléchir, de nous remettre en question aussi par rapport à des choses qu’on pensait être bonnes et qui finalement ne s’avèrent pas aussi bonnes que ça. »

Créer des liens intergénérationnels

Ce bilan et ces réflexions les ont mené naturellement à la nécessité de maintenir un lien avec leurs adhérents et notamment les plus jeunes licenciés. En effet, le club de Malakoff a toujours été un club familial et très convivial. L’arrivée des nouveaux dirigeants a renforcé cet état d’esprit toujours présent dans chacune des actions de l’association. La première volonté durant le confinement a donc été de maintenir cette convivialité via les réseaux sociaux et de créer des liens intergénérationnels afin d’impliquer chaque catégorie dans la vie des autres. Les Seniors ont donc réalisé des vidéos d’entraînement personnel pour que les plus jeunes du club puissent continuer à pratiquer une activité mais également pour les impliquer dans la vie de « famille » du club.

« Nous avons pris la décision de demander aux joueurs de l’équipe Première de faire des petites vidéos pour rester au contact de nos jeunes basketteurs et de pouvoir finalement « s’entraîner », rester au contact du basket chez eux. »

Des projets pour un retour au jeu

Toujours dans l’optique d’améliorer le service à ses adhérents et de faire grandir l’activité Basket à Malakoff, les membres du Bureau ont également réfléchi à différentes actions de retour au jeu : protocoles d’entraînement individuels, mises en place de séances avec effectif réduit, événements 3×3… et si les conditions sanitaires le permettent, une Summer ligue pour l’équipe Seniors et certaines catégories jeunes. Ce dernier projet est important pour le club car, outre le fait de pouvoir reprendre le jeu pendant un mois avant la reprise du championnat, il va permettre de rassembler de nouveau tous les adhérents autour d’une manifestation, de recréer l’esprit de convivialité si précieux à l’association.

L’autre thématique fondamentale à la poursuite du renouveau du club est la formation. Christophe DENIS, directeur technique, a également tenu à rassembler régulièrement ses entraîneurs pour continuer à les former via des « minis » cliniques en visioconférence. Une initiative qui leur a permis de garder tout le monde concerné et de continuer à construire la ligne directrice du club.

« On a écrit un projet [Summer Ligue] qu’on va soumettre à la Fédération, dans le cadre du dispositif « Retour au jeu ». On l’a pensé uniquement pour les Seniors, mais hier soir, il est quand même ressorti de notre réunion que ce serait bien aussi de le faire pour nos jeunes, en tout cas sur les catégories U15, U17 et U20. »

Continuer sur la bonne voie

La dynamique lancée par le renouveau du club l’an passé doit se poursuivre, même après cette période difficile. Le manque d’activité sur ces deux mois a permis aux dirigeants de se rendre compte qu’ils étaient sur la bonne voie. Toutes les actions mises en place doivent continuer à remplir les critères qu’ils s’étaient fixés au départ : maintenir la dualité du club compétition/loisirs, former les différents acteurs et faire en sorte que tous les adhérents « s’éclatent » au sein de l’association.

« On veut leur dire un grand merci [aux adhérents] parce que c’est grâce à eux que nous avons autant d’énergie, et de leur amener la garantie que ce sera encore mieux l’année prochaine !… Je me rends compte que le basket est riche d’émotions. C’est une pratique qui mérite d’être sous les feux des projecteurs. Ce que je garde de mes 2 années passées dans le monde amateur, ici à Malakoff, c’est le nombre de personnes de grande valeur et de grande qualité, qui sont très souvent des gens passionnés. Et parce qu’ils sont passionnés, ils sont passionnants »

Quoi de neuf dans votre club ? : USM Malakoff

𝑸𝒖𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒏𝒆𝒖𝒇 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒍𝒖𝒃 ? : 𝑬𝒑𝒊𝒔𝒐𝒅𝒆 6⃣La période mouvementée que nous traversons actuellement a aussi pris les airs d'une certaine opportunité, celle de permettre à de nombreux clubs de faire le point. L'occasion d'appuyer sur le bouton "Pause" ⏸️ pour prendre du recul et préparer l'avenir.📍 Entretien aujourd'hui sur l'expérience de l'USM Malakoff Spartiates Basket en compagnie de Christophe Denis, directeur technique du club.

Publiée par Ligue Ile de France de Basketball sur Mardi 16 juin 2020