Stage des arbitres stagiaires nationaux – Châteauroux

4 arbitres franciliens participent au stage des arbitres Nationaux : 
– Mohamed SLAMA : Stagiaire arbitre
– Edouard CARLOS : Stagiaire arbitre
– Eddie VIATOR : encadrant
– Jean-Philippe GUEY : encadrant
 
 
Ils viennent juste d’arriver au niveau national et officient sur les divisions LF2, NM2, Espoirs ProA et NF1 depuis le mois de septembre. Ils sont 30 sur l’ensemble du territoires, on les nomme les Arbitres Stagiaires Nationaux, et sont à Châteauroux du 28 octobre au 1er novembre.

Débutants à ce niveau, ces arbitres ont la chance de profiter d’une formation organisée par l’Institut National de la FFBB pour leur permettre d’acquérir certaines compétences spécifiques de ces compétitions. Durant ces cinq jours, ils travaillent sur différents thèmes tels que la gestion, la communication, la technique des joueurs et des équipes, la démonstration commentée, la maîtrise des règles, les techniques d’arbitrage, …

Laurent BUFFARD, coach au grand palmarès international et actuel entraîneur de l’Etoile Angers Basket (NM2), est intervenu auprès du groupe afin de présenter les exigences du niveau, les attentes des clubs et des entraîneurs, ainsi que des points techniques et tactiques que tous les arbitres doivent maîtriser. L’encadrement du stage est assuré par Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Nicolas MAESTRE, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, du Pôle Formation et Jean-Philippe GUEY, Conseiller Technique de Officiels de la Ligue d’Île de France.

Après des temps de formation, ils seront évalués en passant différentes épreuves du Concours Arbitre National qu’ils passent cette saison. Les autres épreuves seront des observations lors de matchs et une observation vidéo. Ils seront aussi évalués sur leur capacité d’autoanalyse.

C’est donc un programme de formation novateur et original qui permet de préparer les arbitres à officier sur les rencontres de ces divisions nationales.

source : FFBB