C’est avec émotion que nous rendons hommage à Monique Roussel, décédée à l’âge de 96 ans. Véritable figure du basket à Bry-sur-Marne et en Île-de-France, elle a consacré une vie entière au développement de ce sport, tant sur le terrain qu’au sein des instances régionales.
Très jeune, Monique pratique le basket et l’athlétisme. Elle devient championne de Paris du 4 × 100 mètres et joue au basket en sélection de Paris. Très tôt, elle s’investit dans le club de Bry-sur-Marne, où elle occupera tous les rôles : joueuse, arbitre, entraîneuse et présidente. Elle sera impliquée dans le club de 1943 à 2004.
Mais c’est surtout au niveau régional que son action se distingue. Membre de la Commission Sportive de la Ligue Parisienne, puis présidente de 1979 à 1996, elle siégera également au Comité Directeur de la Ligue et au bureau régional. Elle accompagne de nombreuses délégations françaises à l’étranger et contribue activement à la structuration du basket en Île-de-France, notamment lors de la création du Comité du Val-de-Marne, dont elle fut la présidente de 1980 à 1992.
Récompensée par la médaille d’or de la FFBB et celle de la LIFBB, honorée par la Commission régionale du patrimoine lors de la promotion 2014 et marraine de la promotion 2025 de la Commission régionale du patrimoine, Monique Roussel restera dans les mémoires comme une femme de passion, de générosité et de conviction, ayant marqué plusieurs générations de basketteurs et porté haut les couleurs du basket francilien.
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 6 janvier 2026 à 14h30 à l’Eglise de Bry-sur-Marne. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Bry à 15 h 30.
