Nos actions

Nos actions

Le Projet sportif fédéral (P.S.F.)

Depuis 2009, la Ligue Ile de France de BasketBall s’est dotée d’outils afin d’aider à son développement. Pour opérationnaliser la politique régionale impulsé par le Comité Directeur, en concertation avec les huit structures départementales, la Ligue s’appuie sur un plan stratégique global.

Actuellement nommé « Projet Sportif Fédéral » pour la période de 2021 à 2024, celui-ci prend en considération les différentes directives et orientations stratégiques de l’État, du Conseil Régional et de la Fédération Française de Basketball afin d’élaborer des actions dans une logique de cohérence générale avec les différentes institutions.

Forts du bilan des précédents plans de développement, nous continuons à mettre le pratiquant, quel qu’il soit, licencié ou non, masculin ou féminin, valide ou non, au cœur de notre politique et de nos actions.

Les objectifs de la mandature 2021-2024

Les objectifs sont de trois ordres, l’innovation, la formation et le développement de l’activité sportive en prenant en compte quatre facteurs : la féminisation, la prévention, le handicap et le développement durable.

Optimiser la détection et la performance sportive de notre territoire

Afin de contribuer au rayonnement et à la compétitivité des Equipes de France, aussi bien dans les catégories séniors que dans les catégories jeunes, l’accentuation de la cohérence du Projet de Performance Fédéral (PPF) entre les différents acteurs qui y contribuent est fondamentale.

Que ce soit par l’accompagnement des jeunes potentiels du bassin francilien dans la recherche de l’excellence, par le biais de l’organisation de stages de détection et d’évaluation mais aussi par l’amélioration du maillage territorial, relayé par les Comités Techniques Fédéraux de chaque comité.

Démocratiser l'accès à la formation et à l'emploi au sein des associations

La formation des acteurs de la vie des clubs franciliens, la professionnalisation de leur activité et le développement de l’emploi en Île-de-France sont des piliers de politique régionale.

Avec son offre de formation à destination des technicien(ne)s, des officiel(le)s ou encore des dirigeant(e)s adaptée aux attentes de la Fédération Française de BasketBall ainsi qu’à la réalité de la vie de nos territoires, l’Institut Régional de Formation (IRFBB) souhaite devenir le premier interlocuteur des acteurs « qui font » le basketball en Île-de-France. Avec le support et l’aide des Comités Départementaux, l’objectif est d’ouvrir l’accès à la montée en compétences, en capacités et en connaissances au plus grand nombre.

Accompagner et dynamiser le développement des pratiques et des territoires

En proposant des activités accessibles au plus grand nombre, comme celle du Vivre Ensemble, dans le soutien et la mise en place, tout en offrant une démarche qualité à nos pratiquants, un service au territoire ainsi qu’un accompagnement aux clubs.

Nos plans d'actions

La commande politique fédérale, les directives ministérielles et régionales ainsi que l’impulsion donnée par le Comité Directeur de notre structure a permis de construire un plan d’actions cohérent afin de répondre à tous ces objectifs. L’engagement régional à travers cet ensemble d’axes de travail est de tendre ensemble vers une Ligue plus agile, plus équitable, plus performante.

Accentuer la cohérence

du parcours d'excellence sportive des potentiels régionaux vers le Haut Niveau et renforcer le maillage territorial de sélection et de détection en Île-de-France.

Adapter l'offre de formation

tant au niveau des technicien(ne)s, des officiel(le)s, des dirigeant(e)s ainsi qu'aux besoins des clubs et à la réalité du terrain.

Accompagner les acteurs

du basketball francilien en offrant une démarche qualité à l'ensemble de nos licencié(e)s, un service aux territoires ainsi qu'un soutien aux clubs.

Définir une stratégie Emploi

notamment par le biais de l'apprentissage sur l'ensemble du territoire et en structurant un observatoire permanent sur la question.

Favoriser la pratique de tous

en améliorant l'accessibilité géographique et pratique du basketball, en proposant notamment des pratiques accessibles au plus grand nombre.

Développer l'Arbitrage

par l'accentuation des moyens humains et financiers pour favoriser le recrutement et la fidélisation de nouveaux officiels.

favoriser la cohésion sociale

par la mise en place d'un Plan Mixité Francilien pour soutenir la féminisation, la pratique pour les personnes en situation de handicap ainsi que de sensibiliser et lutter contre les dérives.