Championnats de France Jeunes : Bilan des phases finales

Ce week-end se déroulait l’ensemble des Final Four de Championnats de France Jeunes U15 et U18 Elite. Retour sur les performances des sept formations franciliennes engagées.

U15 Masculin : Marne-la-Vallée Basket survole les débats

Deux titres de champion de France en deux ans, une véritable consécration pour la formation du club seine-et-marnais. Après le titre de leur équipe féminine la saison dernière, les joueurs de Joseph et Mathias Ona Embo ont assuré la relève cette année à Mont-de-Marsan. Dans un premier temps opposé à la Saint-Charles de Charenton, dans un duel fraticide entre les deux écuries franciliennes, Marne-la-Vallée n’a pas failli face aux val-de-marnais en s’imposant 65-68. La dernière marche avant le titre, quant à elle, s’est inscrit dans la lignée de saison exceptionnelle du club . Dominant sur le plan athlétique, les bleus et blancs s’offriront le trophée de Champion de France en évinçant largement les Landais de Dax (50-67). Pour Charenton, l’addition s’avérera amère avec une deuxième défaite sur le fil face à Voiron (92-90) au cours du match pour la troisième place.

Du côté des phases du groupe B, le Levallois Sporting Club a lui décroché sa place sur le podium. Défait par Denain-Voltaire en demi-finale (63-67), les joueurs des Hauts-de-Seine ont décroché une médaille de bronze en s’imposant face La Rivoire-Challes (66-82) sous le soleil des Bouches-du-Rhône, à Cabriès.

U15 Féminine : Paris Basket 18, à deux paniers du sacre

Il s’en aura fallu de peu pour que les parisiennes succèdent à Marne-la-Vallée au titre de Championne de France U15. Après avoir remporté leur demi-finale face à l’Union Gascogne Basket grâce à un quatrième quart temps explosif (60-43), le PB18 butera en finale. Dominé par les Bretonnes de l’Union Rennes Basket pendant l’intégralité de la rencontre (Q1 : 16-27, Q2 : 33-47, Q3 : 55-63), les joueuses de Steevy Farcy sonneront l’alarme dans la dernière période. Auteur d’une remontada que plus d’un parisien envierait, le club du 18ème arrondissement est revenu à égalité dans la dernière minute, se créant ainsi la possibilité d’aller chercher un nouveau titre. Cependant, les rennaises ne seront pas du même avis et reprendront deux unités d’avance à quelques secondes du terme de la rencontre pour sceller les espoirs du Paris Basket 18 (70-72). Elles finiront tout de même avec la médaille d’argent autour du cou, récompensant une saison avec seulement deux défaites au compteur.

De leur côté, les Yvelinoises de l’Union Le Chesnay Versailles Maurepas 78 n’ont pas réussi à réaliser le doublé dans le groupe B. Vaincues de peu par le Nantes Rezé 44 en demi-finale (59-55), elles décrocheront tout de même une troisième place ainsi qu’une médaille de bronze en s’imposant face à Angers (72-62).

U18 Masculin : Nanterre passe à côté de l’exploit

Cette année, pour la troisième saison consécutive, les joueurs de Mickaël Bur avaient la possibilité de décrocher le Saint-Graal et de soulever le trophée de Champion de France U18 Masculin. Victorieux contre l’Académie Gautier du Cholet Basket en demi-finale (81-75), les jeunes du centre de formation de Nanterre 92 s’ouvraient les portes pour accéder à la plus haute marche du podium, après avoir été cantonné à la troisième place pendant deux années successives. Cependant, les locaux de la JL Bourg en décideront autrement dans l’antre de l’équipe professionnelle, l’Equinox. Malmenée pendant 40 minutes, la JSF Nanterre a été impuissante face à l’ogre burgien (Q1 : 27-17, Q2 : 55-33, Q3 : 76 -44, Q4 : 100 – 51). Il s’agit tout de même du troisième podium consécutif de l’équipe U18 du club des Hauts-de-Seine.

Dans le groupe B, l’Union Le Chesnay Poissy Versailles 78 n’aura pas la même réussite. Échouant de peu face à Quimper (55-59) et la JDA Dijon (50-57), les joueurs des Yvelines termineront l’exercice 2018/2019 sur une quatrième place.