Championnats de France Jeunes : le bilan de la saison

La saison régulière a pris fin ce week-end pour l’intégralité des championnats nationaux jeunes. Retour sur l’exercice 2018-2019 des 19 équipes d’Île-de-France engagées cette année.

Nationale Masculine U15 Elite : Charenton et Marne-la-Vallée, duel francilien dans les Landes

Les deux leaders de la saison 2018-2019 se rencontreront à Mont-de-Marsan les 4 & 5 mai prochain. Après une saison presque parfaite pour les deux écuries écuries franciliennes (19 victoires / 1 défaite pour MLV, 18 victoires/ 2 défaites pour Charenton), la lutte pour le titre de Champion de France s’annonce des plus intenses. La Saint Charles aura une revanche à prendre après la défaite de l’année dernière en finale face à la JSF Nanterre et MLV devra confirmer sa saison extraordinaire. Les paris sont ouverts !

Concernant le champion de France 2018, Nanterre, celui-ci ne fera pas partie du dernier carré cette année, malgré une belle saison sur le plan collectif (7v-3d) et une deuxième place au sein de la poule C du groupe A. Même résultat pour la CTC Sud Basket 93, dauphin de Marne-la-Vallée dans la poule D (6v-4d). Cependant la première division du basket U15 français n’aura pas été aussi clémente pour la CTC Centre Essonne qui restera cette saison sur seulement 2 victoires pour 8 défaites au cours de la deuxième phase.

Dans le groupe B, le Levallois SC a décroché son billet ce week-end pour le Final Four dans une deuxième partie de saison maîtrisée (9V-1D). Feront-ils aussi bien que les U18 du club l’année dernière, médaillés d’or ?

Nationale Féminine U15 Elite : Paris Basket 18, le titre en ligne de mire

Cette saison, le club parisien aura imposé sa loi au championnat féminin nationale U15. Après une première phase marqué par deux revers pour huit succès, la seconde partie de saison aura été sans appel : dix victoires pour zéro défaite. Un sans-faute du Paris Basket 18 qui présume de belles choses pour les phases finales du championnat. Succédera-t-il à Marne-la-Vallée au titre de champion de France ? Réponse le 5 mai prochain du côté de Valence.

Concernant le club seine-et-marnais, malgré un début de saison sur les chapeaux de roues, la saison s’arrête sur une troisième place au sein de la poule D (5V-5D), tout comme leurs homologues seine-et-marnaises de la CTC Grand Paris Sud Sénart Moissy (6V-4D). Concernant l’AS Orly Basket, le dernier club francilien du groupe A, l’aventure 2018-2019 se terminera sur un bilan négatif (3V-7D) et une cinquième place au sein de la poule C.

Du côté du groupe B, l’US Le Chesnay Versailles Maurepas 78 tentera de réaliser le doublé cette saison après avoir remporté le titre de la deuxième division nationale l’année dernière. Une deuxième qualification consécutive obtenue en dominant la seconde partie de saison (9V-1D).

Nationale Masculine U18 Elite : Troisième qualification consécutive pour Nanterre, les Yvelines au Final Three

On n’arrête plus le groupe entraîné par Michael Bur, seul représentant francilien dans le groupe A. Médaillé de bronze la saison dernière, les jeunes du centre de formation de Nanterre 92 tenteront cette année de décrocher la médaille dorée après une saison dominée de la tête et des épaules (19v-1d).

Concernant le Levallois SC, l’autre écurie de Jeep Elite des Hauts-de-Seine, le Final Four leur glisse entre les doigts cette saison. À égalité avec Liévin et Rouen en tête de la poule E avec 7 victoires et 3 défaites, le point average leur ôtera la possibilité de pouvoir défendre leur titre. Dénouement tragique aussi pour les U18 du Charenton qui loupent le dernier carré à une place près (6V-4D). Pour Marne-la-Vallée et la CTC Paris Basket Avenir, l’issue sera encore plus douloureuse. Les joueurs du 77 s’en tiendront à une cinquième place (3V-7D) dans la poule D tandis que les parisiens récolteront une maheureuse 6ème place dans la poule C, avec seuleument une victoire cette saison lors de la dernière journée face à Vichy.

Malgré tout, l’US Le Chesnay Versailles Maurepas 78 sera présent parmi les finalistes du groupe B pour défendre les couleurs de notre région. Les Yvelinois, ayant réalisé une deuxième partie de saison convaincante (8v-2d) , seront présents à Auch dans trois semaines pour tenter de succèder au Levallois SC.

Nationale Féminine U18 Elite : Orly et Marne-la-Vallée ratent le coche

Désillusion pour les deux seules équipes féminines de la division cette saison. Malgré un bon début d’exercice lors de la première phase pour les val-de-marnaises, qui leur ouvrira les portes du groupe A, celles-ci manqueront le Final Four cette saison avec une 3ème place au sein de la poule D.

Dans le groupe B, le dénouement aura été le même pour l’équipe du 77. Un point average défavorable (-25) avec Mulhouse qui leur coûtera une place pour les phases finales nationales, malgré un deuxième partie de saison proche de la perfection (9V-1D).