Championnats régionaux Jeunes: en route pour les play-offs

Ce week-end débute les phases finales du plus haut niveau régional de U13 à U20. Un objectif commun à toutes les équipes prétendantes : la qualification aux Finales Régionales Jeunes le 25 et 26 mai prochain pour espère décrocher le titre de Champion d’Île-de-France.

U13 : Charonne et la CTC Sud Basket 93 au coude à coude, Orly prêt à continuer sa saison parfaite

Les parisiens de l’USD Charonne et les séquano-dyonisiens de la CTC Sud Basket 93 ont donné le ton cette saison. Premiers de leur groupe lors des deux premières phases du championnat, les deux formations sont en pôle position pour se diriger vers le titre régional. Cependant, il faudra aussi compter sur les val-de-marnais de Charenton, qui réalisent une solide saison, finissant à la 3ème place de la division 1 régionale. En moins bonne posture au cours de la deuxième partie de l’exercice 2018/2019, Levallois et Nanterre feront aussi partie de l’aventure en compagnie du champion sortant, Marne-la-Vallée Basket, très en difficulté depuis janvier (1v-9d). Les Essonniens de la CTC Centre Essonne (finaliste la saison passée) et de l’ES Viry-Châtillon, premiers de division 2, compléteront le tableau final. Des play-offs sous tensions en perspective.

Programme des quarts de finales U13M :

  • CTC Centre Essonne – USD Charonne
  • Levallois Sporting Club Basket – JSF Nanterre
  • Marne-la-Vallée BMV – Saint Charles Charenton Saint-Maurice
  • ES Viry-Châtillon – CTC Sud Basket 93

Du côté des féminines, Orly part ultra-favori pour rafler la mise cette année. Auteures d’une prestation incroyable (0 défaite en 20 rencontres), les GreenGirls ont l’opportunité de réaliser la saison parfaite. Il faudra aussi compter sur les championnes de l’an passé, les parisiennes du PB18, qui n’ont concédé que deux défaites depuis la trêve de décembre et de seulement quelques points (-2 et -3) face aux val-de-marnaises. La CTC Franconville PB / BC Ermont, solide troisième, tentera d’aller décrocher une place pour un Final Four à domicile dans le Val d’Oise. L’USO Athis-Mons, l’ECLV 78 et Marne-la-Vallée auront aussi leur carte à jouer malgré leur deuxième phase difficile, sans oublier les deux out-siders de deuxième division, Sainte Geneviève Sports et la CTC Mont-Valérien.

Programme des quarts de finale U13F :

  • Sainte Geneviève Sports – Avenir Sportif d’Orly Basket
  • E. Le Chesnay Versailles 78 – USO Athis-Mons
  • Marne-la-Vallée BMV – CTC Franconville PB / BC Ermont
  • CTC Mont Valérien – Paris Basket 18

U15 : Cergy-Pontoise et Mont-Valérien vers un doublé ?

La passe de deux est possible pour les val d’oisiens. Invaincus en première phase, une seule défaite depuis janvier lors de la dernière journée, finales organisées à domicile : tous les ingrédients sont réunis pour ramener une deuxième coupe à la maison. Malgré tout, l’issue ne risque pas de s’avérer aussi facile. Réalisant une énorme saison avec une seule défaite face aux Spartiates du CPBB en deuxième phase, les joueurs de l’Union Elite ont l’occasion de faire tourner le mauvais sort qui leur avait coûté une place en finale l’année dernière. Malgré tout, PBA, Europ’Essonne, Charenton et Marne-la-Vallée auront aussi leur mot à dire pour accéder aux demi-finales et décrocher un potentiel trophée le 26 mai prochain. Opposés aux deux ogres de la division, les deux clubs qualifiés de deuxième division, l’ES Viry-Châtillon et l’US Créteil, auront du pain sur la planche les deux weekends prochains.

Programme des quarts de finale U15M :

  • ES Viry-Châtillon – Cergy-Pontoise BB
  • Saint Charles Charenton Saint Maurice – CTC Europ’Essonne
  • Marne-la-Vallée BMV – CTC Paris Basket Avenir
  • US Créteil – CTC Union Elite

Même constat pour les joueuses de Jean-Christophe Nzambi. Première phase parfaite, bilan quasi-similaire en deuxième phase (9v-1d), tous les voyants semblent être au vert pour aller décrocher un deuxième titre en deux ans. Cependant, derrière le Mont Valérien, la concurrence est rude. Finissant la saison dans un mouchoir de poche, l’Union Elite, la CTC Franconville / BC Ermont, Athis-Mons et MLV nous promettent des play-offs des plus accrochés. Attention aussi à la CTC Grand Paris-Sud Sénart Moissy, dans le dur en deuxième partie de saison mais capable du meilleur (9v-1d en première phase) ainsi que les deux promus, l’AS Orly Basket et l’US Palaiseau, qui pourrait jouer les trouble-faits dans le sprint final vers la médaille d’or.

Programme des quarts de finale U15F :

  • Avenir Sportif d’Orly Basket – CTC Mont Valérien
  • Marne-la-Vallée BVM – USO Athis-Mons
  • CTC Grand Paris Sud Senart Moissy – CTC Franconville PB / BC Ermont
  • US Palaiseau – CTC Union Elite

U17M : Nanterre en pôle position, Charenton et l’Union Elite sur leurs talons

Dominant en U18 France comme en U17, Nanterre est en possibilité d’espérer se succéder au titre de Champion Régional. Occupant la plus haute marche de la première division, le club des Hauts-de-Seine devra prendre garde à ses deux dauphins au classement qui espèrent bien pouvoir aller glaner un trophée au bout du chemin. Malgré tout, il faudra se méfier du loup qui dort. Même si Levallois (finaliste la saison dernière), Villemomble et MLV affichent un bilan moins réjouissant que leurs trois autres homologues, les phases finales sont souvent le théâtre de retournements de situations étonnants et on peut s’attendre à voir des résultats déjouant tous les pronostics. Espérons que cela soit le cas aussi pour le CPBB et Ozoir, tous deux qualifiés depuis la deuxième division, afin de pouvoir assister à des play-offs palpitants.

Programme des quarts de finale U17M :

  • CTC Ozoir Val d’Europe – JSF Nanterre
  • Villemomble Sports – Levallois Sporting Club Basket
  • Marne-la-Vallée BVM – CTC Union Elite
  • Cergy-Pontoise BB – Saint Charles Charenton Saint Maurice

U18F : Europ’Essonne domine encore la catégorie

La jeunesse dorée de la CTC comprenant l’ES Massy Basket, l’US Bures-sur-Yvette et le BC Chilly-Mazarin a encore fait des ravages cette saison. Malgré que la division U18 n’en soit qu’à sa première année de mise en place, le double champion régional U17 (2017, 2018) est en très bonne position pour aller chercher un troisième titre (10v-0d sur la deuxième phase). Mais derrière, la lutte s’annonce très dense pour aller détrôner l’équipe essonnienne. Villejuif, Versailles, Saint Michel et Mont Valérien affichent un bilan presque similaire à une victoire près, promettant une lutte acharnée pour accéder aux Finales qui auront lieu à Pontoise le 25 et 26 mai prochain, sans oublier évidemment l’Union Elite, plus en difficulté à ce niveau là. L’ES Viry-Châtillon, out-sider de deuxième division très présent cette saison, et le BAC Vincennes auront eux-aussi à cœur d’aller potentiellement décrocher une médaille à l’échelon supérieur.

Programme des quarts de finale U18F :

  • ES Viry-Châtillon Basket – CTC Europ’Essonne
  • CTC Mont Valérien – Saint Michel Sports
  • CTC Union Elite – E. Le Chesnay Versailles 78
  • BAC Vincennes – US Villejuif Basket

U20M : Une revanche à prendre pour Athis-Mons et Paris Basket Avenir.

La saison dernière, dans un Complexe Sports Loisirs de Franconville plein à craquer, les athégiens voyaient leurs espoirs de titre s’envolaient à quelques secondes du buzzer final face l’actuel 3ème du classement, le CPBB. Deuxième de première division (7v-3d), les joueurs de Jérémy Iseux auront à coeur d’aller réclamer leur dû. Éliminés en demi-finale lors de l’édition 2018 tout comme Ozoir Val d’Europe, les joueurs du Paris Basket Avenir ont aussi un goût amer à faire passer, eux qui finissent cette saison en tête du classement de la division. Cependant, ils ne seront pas les seuls à faire valoir leurs droits. Le Stade Français, Europ’Essonne, Courbevoie, Levallois, Ozoir ainsi que le champion de la saison dernière, Cergy-Pontoise seront prêts à en découdre pour tenter d’obtenir le titre régional suprême dans la catégorie masculine. Une division qui promet encore du spectacle à ne surtout pas manquer.

Programme des quarts de finale U18F :

  • Courbevoie Sports Basket – CTC Paris Basket Avenir
  • Stade Français Basket – CTC Ozoir Val d’Europe
  • CTC Europ’Essonne – Cergy-Pontoise BB
  • Levallois Sporting Club Basket – USO Athis-Mons

Rendez-vous le 20 mai prochain pour connaître les participants aux Finales Régionales du 25 au 26 mai prochainà Pontoise (informations sur l’événement disponibles en cliquant ici).