À 77 ans, Jean-Marc Jehanno est une figure incontournable du basket français, tant par son parcours de joueur que par son engagement dans la gestion et le développement du sport. Fils de dirigeants de l’Entente Sportive Versaillaise, il grandit au sein de cet univers, qui marquera toute sa vie.
En 1978, il devient président du Comité départemental des Yvelines, qu’il dirige pendant 34 ans, jusqu’en 2012. À son arrivée, le comité compte 3 000 licenciés, un chiffre qui triple sous sa présidence pour atteindre presque 10 000. Malgré des débuts marqués par des défis logistiques, Jean-Marc Jehanno modernise l’organisation, réorganise la gestion des licences et permet au comité de devenir plus autonome. Il fait notamment acheter un siège social pour le comité, d’abord à Saint-Cyr, puis dans un local plus spacieux à Fontenay-le-Fleury.
L’une de ses initiatives marquantes est l’installation de terrains de basket sur les parkings des supermarchés et des marchés des Yvelines, offrant des tests et des récompenses pour attirer de nouveaux licenciés. Cette initiative, en collaboration avec les municipalités et les écoles, contribue à faire des Yvelines l’un des départements comptant le plus de licenciés d’Île-de-France.
Sous sa présidence, il met en place des stages pour les jeunes à Rambouillet pour participer au tournoi de Noël de la Zone-Nord rassemblant des sélections départementales masculines et féminines de toute la zone. Jean-Marc Jehanno devient également vice-président de la Ligue Île-de-France, poste qu’il occupe pendant 8 ans. Il introduit le premier logiciel de gestion des championnats, qui sera ensuite adopté par la Ligue.
De 1992 à 2016, Jean-Marc Jehanno est membre du bureau fédéral de la FFBB, dont il devient vice-président entre 2004 et 2016. Durant cette période, il accompagne régulièrement les équipes nationales aux championnats d’Europe et aux tournois mondiaux en tant que chef de délégation. Il joue un rôle clé dans le développement du basket en France, supervisant les compétitions de 3×3, la formation des arbitres et des entraîneurs, ainsi que les championnats DOM-TOM. Il est également pendant plusieurs années le représentant de la FFBB au bureau de la LNB.
Jean-Marc Jehanno est également actif à l’international, en tant que délégué technique FIBA aux Jeux de la Francophonie à Abidjan (2017) et Kinshasa (jusqu’en 2022). Au fil de sa carrière, il remporte de nombreuses médailles comme chef de délégation, dont l’or aux championnats d’Europe U18 masculin (2000), U16 masculin (2004), seniors féminin (2001) et U18 féminin (2016).
Sur le plan professionnel, il mène une brillante carrière dans l’informatique, en tant que diplômé de Supélec. Il gravit les échelons au sein d’une société de services informatiques, devenant directeur technique et qualité puis nommé au grade de directeur général, tout en restant très impliqué dans le basket.
En plus de ses nombreuses fonctions, Jean-Marc Jehanno est également membre de la Commission Patrimoine de la Ligue après avoir été admis à l’Académie de la Ligue, et a été élu au Conseil d’honneur de la FFBB. Il joue un rôle dans la préservation de l’histoire et du patrimoine du basket en France.
Pour l’ensemble de son engagement, il reçoit des distinctions prestigieuses, telles que le Coq d’or de la FFBB et la médaille d’or Jeunesse et Sport. Aujourd’hui, après avoir pris sa retraite en 2016, Jean-Marc Jehanno continue d’inspirer les générations futures à travers son parcours et ses contributions durables au basket français.
Rédigé par Emma Plaut.