De Paris à Podgorica : itinéraire de la tournée monténégrine de la sélection U15 masculine

La semaine dernière, notre délégation régionale U15 masculine a effectué une tournée de matchs de préparation au Monténégro afin de préparer les échéances du Tournoi Inter-Secteurs en avril prochain. Retour sur une semaine pleine de découvertes et d’échanges culturels.

Mardi 20 janvier, notre sélection de 12 joueurs, encadrée par Loïc Calvez, Gaëtan Le Brigant et notre vice-président Philippe Caballo, s’est envolée pour rejoindre la capitale monténégrine, Podgorica. Après 2h30 de vol et un rapide tour d’installation dans leur hôtel pour la semaine, nos garçons ont pris une navette pour rejoindre le gymnase afin d’entamer cette tournée.

Pendant 4 jours, nos franciliens ont affronté de très grandes écuries du basket adriatique :

KK Buducnost Podgorica : Opposés par deux fois aux U16 de l’équipe de la capitale, évoluant en ABA Ligue (2ème du classement) ainsi qu’en Eurocup, nos jeunes ont eu des difficultés face à une équipe très appliquée, intense et solide dans son basket. Cependant, nos jeunes par deux fois n’ont pas baissé la tête pour coller au score les jeunes monténégrins.

  IDF 68 – 80 KK Buducnost // IDF 61 – 71 KK Buducnost

KK Teodo Tivat : Equipe évoluant en 1ère Ligue Monténégrine, le club du « Saint-Tropez monténégrin » et ses U16, d’un niveau légèrement inférieur à leurs homologues de la capitale, ont offert une rencontre serrée très intense à nos franciliens. Mais c’est bien notre sélection qui a eu le dernier mot en s’imposant de 7 points.

 IDF 69 – 62 KK Teodo Tivat

KK Herceg Novi : Accueilli dans un gymnase des plus improbables, nos franciliens ont affronté cette équipe toute en maîtrise dans une salle galvanisée par des supporters tout droit sortis des plus grands matchs d’Euroleague. Malgré la défaite de leur équipe, les spectateurs monténégrins ont rejoint les deux équipes pour échanger et prendre les traditionnelles photos d’après-match.

IDF 102 – 63 KK Herceg Novi

Au-delà des résultats, c’est une réelle découverte d’une nouvelle manière de pratiquer le basketball. Ce voyage fut un réel échange culturel sûr et en dehors du parquet.

Prochaine échéance pour notre sélection : les phases qualificatives aux Finales du Tournoi Inter-secteurs du 20 au 22 avril prochain à Mulhouse

Retrouvez en intégralité leur tournée via la série Inside Monténégro sur notre chaîne YouTube en cliquant ici