ÊTRE ATTRACTIF - DIRIGEANT, BÉNÉVOLE

Pourquoi le faire /A quoi cela sert-il ?

Trouver de nouveaux dirigeants

Il est toujours délicat de trouver et mobiliser les bonnes personnes pour vous aider au développement.

Il n’y a pas de secret absolu mais il semble que de créer des moments conviviaux permet d’enclencher les échanges et créer des liens.

Dans tous les cas, il ne faut pas chercher de nouveaux dirigeants juste pour être plus nombreux.

Il faut préalablement faire un état des lieux de votre fonctionnement propre et voir sur quelles parties vous rencontrez des manques.

Ce qui va permettre de mobiliser de nouvelles personnes est la façon dont vous présenterez les choses.

Les nouveaux bénévoles ont besoin d’être rassurés, et c’est bien normal. Les éléments clefs :

  • Le besoin, la mission (présentation simple et succincte, ne pas faire peur, rassurer)
  • Les compétences que vous avez vu chez les personnes ciblées (pourquoi elles ? valorisation)
  • Le temps que cela prendra par semaine ou par mois. (aide à la projection des faisabilités et rassure)
  • L’accompagnement que vous allez organiser pour ces nouvelles personnes. (ne pas les laisser seules au départ)
  • Les moyens que vous proposez (local, matériel, réunions, autres..)
  • Les intérêts pour le club (donne une plus value à leur engagement, valorisation)

Trouver de nouveaux bénévoles

A l’instar des dirigeants, mobiliser des nouveaux bénévoles est souvent compliqué. La première étape est de ne pas avoir “peur” de demander de l’aide. La deuxième étape revient aux différents points évoqués pour les dirigeants, à ceci prêt que les missions “bénévoles” sont beaucoup plus ponctuelles dans le temps. Ainsi, ces nouveaux bénévoles peuvent vous aider sur des événements ponctuels (fête du club par ex) ou récurrents (OTM par ex), sans pour autant prendre une responsabilité dans l’organisation de votre association.

Ces bénévoles sont plus volatiles que les dirigeants. Pour les mobiliser il faudra développer une communication interne bien ciblée et bien en amont. Il vous sera toujours difficile de mobiliser si l’information est tardive. Chaque club étant bien différent dans son fonctionnement et selon son territoire qu’il n’y a pas là non plus de recette miracle.

Tout est une question de communication, de présentation des besoins et de l’intérêt réel de demande de l’aide. Sur un plateau U11 par exemple, il sera toujours plus aisé de mobiliser les parents et  familles de cette catégorie. Là encore créer des moments de convivialité avec les familles est souvent l’étape clef. Cela prend beaucoup de temps au départ puis les liens se créent et les choses avancent petit à petit. Une fois de plus, la façon de présenter les rôles est importante. Quoiqu’il arrive il faut être rassurant et proposer un accompagnement le jour J (un apprenti peut s’en charger).