Hommage à Pierre Buteau : Une Vie Dédiée au Basket Francilien

Pierre BUTEAU au Championnat d’Europe 2013, Crédit : Steenkeste/FFBB

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Ligue Île-de-France de Basket-Ball (LIFBB), la Commission Patrimoine a décidé d’honorer la mémoire de Pierre BUTEAU, décédé prématurément il y a 10 ans à l’âge de 60 ans. En donnant son nom à l’Académie 2024, un hommage lui est ainsi rendu. Cet homme a en effet dédié plus de trois décennies de sa vie à promouvoir et développer le basketball en Île-de-France.

Diplômé de l’INSEP, Pierre a commencé sa carrière comme professeur d’éducation physique et sportive (EPS), collaborant étroitement avec l’UFR STAPS d’Orsay, dans le cadre de la spécialisation basket des futurs professeurs d’EPS. De Conseiller Technique Sportif (CTS) en 1981, à son arrivée à la Ligue il n’a cessé d’évoluer pour qu’il lui soit confié le poste de Manager Général en 2012. Poste créée par la Président Christian AUGER. Parallèlement, il a accompli une carrière d’entraîneur, notamment à Gif-sur-Yvette, au Racing Club de France et à Versailles. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé sans relâche au sein de la Fédération et de Ligue, formant plusieurs entraîneurs de renom comme Pascal DONNADIEU ou encore Franck Le GOFF. Il a également contribué à la formation de cadres tel Jean-Philippe GUEY, aujourd’hui Conseiller Technique des Officiels et Stéphane ROLLEE, actuel Directeur Territorial au sein de la LIFBB.

Il a été également un excellent coordonnateur de l’Equipe Technique Régionale (ETR) mais aussi au niveau de la Zone Nord de la FFBB, Il aura grandement participé aux nombreuses organisations mises en place par cette dernière en coordination avec les orientations de la Direction Technique Nationale. En 2013, il a été élu Président de l’Amicale des Cadres Techniques du Basketball Français, une reconnaissance de son immense contribution à notre sport.

A l’origine de nombreux projets, Pierre possédait de nombreuses qualités humaines et des valeurs, faisant de lui, un leader hors pair. A ce titre, il aura toujours été très apprécié de la DRJSCS, son employeur historique

Son parcours impressionnant et sa contribution conséquente au basketball méritent d’être célébrés.

Pierre BUTEAU n’était pas seulement un leader sportif, mais aussi un chercheur passionné. Il a mené des études sur les dépenses énergétiques pendant les matchs de basket en collaboration avec l’INSEP et le Centre Fédéral, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

Sur le plan humain, Pierre était connu pour sa bienveillance et son souci des relations interpersonnelles. Toujours attentif à ne pas blesser autrui et à éviter les conflits, il a su créer un environnement de travail harmonieux et productif.

Tout au long de sa carrière, Pierre a travaillé avec Ivano Ballarini, formant un duo inséparable, actif au niveau francilien et fédéral tant dans le cursus de formation des cadres que l’élaboration de formules de compétitions pour les jeunes.

Ainsi, chaque basketteur francilien, sans le savoir peut-être, lui doit quelque chose. Olivia EPOUPA et Alexandre CHASSANG, internationaux, en sont le parfait exemple. En ce sens, la Ligue Île-de-France de basket lui a dédié une salle qui porte son nom dans ses locaux rue du Cateau des Rentiers.

En donnant son nom à la promotion 2024 de l’Académie, la LIFBB célèbre la mémoire d’un homme remarquable, devenu un ami voire un confident pour certains, mais aussi les valeurs d’engagement, de leadership et de passion qu’il incarnait. Pierre BUTEAU restera à jamais une figure emblématique du basket francilien, un modèle pour tous ceux qui l’ont connu et qui ont partagé sa passion pour le basket.

Emma PLAUT, avec la participation de la Commission Patrimoine

Dans cet article
Dernières actualités