Les Automnales : une édition 2019 réussie !

Ce sont plus de 250 personnes qui étaient réunies dans le Val d’Oise pour participer, les 19 et 20 octobre, au désormais traditionnel week-end de formation des Automnales.

Pour cette troisième édition, dirigeants, officiels et entraîneurs avaient rendez-vous à Franconville et au CDFAS d’Eaubonne pour se recycler et se former.

Les Assises sur les championnats 5×5 et 3×3, compétitions et loisirs, ont lancé de belle manière ces Automnales. De nombreux acteurs du basket francilien ont participé à ces premières Assises. Les échanges ont été fructueux et ont permis de dégager plusieurs idées pertinentes pour le développement de nos championnats.

46 arbitres départementaux et régionaux ont profité de la dernière session de recyclage pour revoir les nouvelles règles, travailler en groupes et réaliser leur QCM.

Du côté des techniciens, la journée a débuté par le colloque de recyclage. C’était la dernière possibilité pour les entraîneurs évoluant en Championnat régional jeunes de se recycler. Michel OLIVERI, Loïc CALVEZ et Yves TEKPLI sont intervenus dans le cadre de la nouvelle Charte de l’entraîneur francilien, mise en place par l’Equipe Technique Régionale.

Ensuite, le WEPS a accueilli 29 entraîneurs de NM3, NF3 et NF2. Participation au colloque, échange et partage sur l’arbitrage, puis travail par groupes étaient au programme du recyclage de ces entraîneurs de Championnat de France. Eric GOFFIC et Ivano BALLARINI sont également intervenus sur deux thèmes : « Comment créer un environnement favorable à la performance » et « La négociation »

Enfin, 41 dirigeants ont répondu présents pour ce week-end de formation « nouvelle formule ». Pour rappel, les dirigeants ont eu le choix entre 15 séquences regroupées par thème. 9 formations « à la carte » ont donc été proposées à ces membres de club et/ou de comités. La motivation et l’investissement des participants sur ces 2 jours ont permis de nombreux échanges et de véritables partages d’expérience utiles aussi bien aux dirigeants qu’aux formateurs.

En parallèle de ces Automnales, le Conseil des Présidents s’est réuni le samedi après-midi. Tous les comités étaient représentés et ont pu échanger sur des sujets importants tels que le nouveau fonctionnement des subventions avec l’Agence Nationale du Sport ou encore l’agrément fédéral du dispositif des Services Civiques.

Un week-end chargé mais riche en partage et échanges !