L’Île-de-France, double championne de France de nouveau

Les sélections régionales franciliennes ont réalisé l’impossible en s’adjugeant le double titre de Championnes de France des Ligues pour la deuxième année consécutive.

Performance historique pour l’Île-de-France ce week-end. En quête d’un deuxième titre consécutif après la performance réalisée à Bourges par la génération 2003, la délégation francilienne n’aura pas raté le rendez-vous donné à Lons-le-Saunier cette saison.

Réunie en finale avec un adversaire déjà bien connu, le Centre-Val-de-Loire, la sélection féminine met un peu de temps à rentrer dans sa rencontre. En difficulté en début de match sur la recherche de relation avec le secteur intérieur et dans la construction du jeu, les joueuses d’Yves Tekpli et Nicolas Veloso peinent à fluidifier leur collectif. Malgré tout, le jeu de relance mené par Manoé Cissé (10 points, 6 interceptions) permet aux tenantes du titre de mener les premiers instants de la rencontre. La rentrée d’Amina Traoré et le retour de Dominique Malonga sur le terrain dans le deuxième quart redynamise l’attaque francilienne, créant ainsi l’écart avant le retour aux vestiaires (23-09 dans le Q2). Une différence de points qui conforte la sélection féminine d’Île-de-France dans sa dynamique pour permettre le retour du « rouleau compresseur » orange et noir en deuxième mi-temps. Incapable de trouver des solutions pour stopper l’hémorragie, le Centre-Val-de-Loire s’incline une nouvelle fois face aux franciliennes sur le score de 62-36.

Pour les garçons, la finale a les airs d’une revanche face à leurs adversaires du Tournoi Inter-Ligues Qualificatif de Vernon, la sélection du Grand Est. Une rencontre sous pression entre les deux équipes de la Zone Nord-Est, dont le ton sera donné dès les premières minutes par un dunk explosif de Daryl Doualla dans le cœur de la défense des joueurs de Laurent Hantz. Touché dans son orgueil, le Grand Est répond immédiatement à trois points par deux fois pour montrer que lui aussi à toutes les armes pour repartir avec la médaille d’or. Un premier quart extrêmement tendu où les coéquipiers de Lucas Fischer et Maël Hamon-Crespin seront les premiers de la compétition à mener l’Île-de-France après 8 minutes de jeu (16-13). Cependant, ce quart temps ne sera qu’une illusion face au reste de la partie. Reprenant les rênes de la rencontre dès leur retour sur le terrain, les joueurs de Loïc Calvez inversent rapidement la tendance et proposent un jeu beaucoup plus proche de leurs standards. Et encore une fois comme en avril dernier, c’est Moussa Dicko (17 points, 21 d’évaluation) qui remettra tout le monde dans le droit chemin avec un impact direct en sortie de banc. Déboussolés, les joueurs du Grand Est déjouent, tentant désespérément de raccrocher le wagon. Mais c’est bien l’Île-de-France, une fois de plus, qui s’imposera largement sur le score de 80-44.

Pour la première fois de leur histoire, les sélections régionales franciliennes remportent le titre de Championnes de France des Ligues pour la deuxième année consécutive dans les deux catégories. La génération 2004 rejoint donc les générations 1994,1999 et 2003 au tableau des équipes ayant décroché le doublé au Tournoi Inter-Ligues U15.