Pré-Nationale : L’identité des équipes qualifiées au Final Four Île-de-France dévoilée

Qualifiées après deux week-ends de compétition intense, les huit équipes de l’élite régional féminin et masculin encore en lice participeront le samedi 21 et le dimanche 22 mai à l’ultime étape du championnat avec un objectif : s’emparer du titre régional et des tickets d’accession à la Nationale 3 encore en jeu.

Le suspens pour connaître la composition du dernier carré des championnats de Pré-Nationale Féminine et Masculine aura été total.

PNM : Malakoff, P.A.R.I.S et Sartrouville encore en course, Courbevoie entre dans la danse.

Chez les masculins, un remake presque complet de la compétition de mars dernier se profile. Vaincu au match aller face au Basket Paris 14 de 8 points, le futur pensionnaire de Nationale 3, Malakoff, a justifié son statut de prétendant au titre. En s’imposant de 11 points (78-67) face à leurs voisins parisiens, les joueurs du club des Hauts-de-Seine ont sécurisé leur siège pour les demi-finales du championnat au forceps à domicile. Les coéquipiers de Thomas Larrouquis affronteront donc pour la prochaine étape de la compétition un adversaire qu’ils connaissent bien : Paris Académie Respect Intégrité Sport.

Mal embarqués après un quart de finale aller mal négocié par les hommes de David Crétinoir face au Maccabi Sarcelles, les parisiens ont remis les pendules à l’heure avec la manière pour le retour (81-53). Les deux formations, déjà opposées à l’occasion des demi-finales du Tournoi des As se retrouveront donc pour un remake à enjeu pour les parisiens. En cas de victoire, P.A.R.I.S. s’ouvrira les portes des championnats nationaux.

De l’autre côté, il faudra compter sur la présence du Courbevoie SB. Vainqueurs par deux fois face à leurs voisins de l’AC Boulogne-Billancourt (62-73 / 89-63), les hommes d’Emmanuel Pinda seront de la partie dans la lutte pour le titre régional avec un esprit revanchard, après avoir été privé de peu du Tournoi des As. De l’autre côté du ring, le BC Sartrouville sera lui aussi là pour réparer la défaite subie en mars dernier face au Basket Paris 14. Sortie dès les demi-finales du Tournoi des As avec une lourde défaite, le club des Yvelines s’est vengé en balayant tous ces adversaires directs lors de la deuxième phase avec près de 25 points d’écart. Même sort pour l’ES Viry-Châtillon, incapable de contenir la puissance offensive de Sartrouville (62-80 / 95-64). Deux équipes ambitieuses, qui tenteront comme P.A.R.I.S. de se frayer un chemin vers l’étage supérieur et de repartir avec le titre régional.

Programme du Final Four Île-de-France :

Samedi 21 mai :

Dimanche 22 mai

PNF : CSMF et Sarcelles jouent les trouble-fêtes, Vincennes et Marne-la-Vallée prêts à en découdre.

Un quart de finale retour à l’image de l’aller pour le CS Ministère des Finances et l’AAS Sarcelles. Trop fortes pour l’AS Orly Basket et l’US Palaiseau, les deux formations ont décroché leur billet pour le Final Four Île-de-France en enfonçant très largement le clou (49-88 pour le CSMF / 75-20 pour l’AAS Sarcelles). Opposées en ouverture du dernier carré du championnat, la place en finale tant désirée par les deux formations donnera à cette rencontre une importance capitale. Absentes toutes les deux en mars dernier, le club parisien et le club du Val d’Oise pourraient être la surprise de ce Final Four.

Dans l’autre demi-finale, un nouveau remake du Tournoi des As prendra possession du gymnase Henry Pâté de Saint-Maur-des-Fossés. D’un côté, le BAC Vincennes. Vaincues dans le quart de finale aller par leurs voisines et rivales cette saison, la VGA Saint-Maur, les joueuses de Morgane Rio n’avaient pas le droit à l’erreur pour espérer réaliser le doublé Tournoi des As – Championne Île-de-France : s’imposer de plus de 8 points à domicile. Sans frémir, le club du Val de Marne a répondu présent en arrachant sur le fil son ticket pour l’étape suivante (70-59). Face à elle, Marne-la-Vallée Basket Val Maubuée tentera de prendre sa revanche après son élimination directe par Vincennes en mars dernier. Invaincues en deuxième phase et triomphantes face à un autre prétendant au titre, la CTC Mont Valérien, les co-équipières de Cassandre Ona Embo tenteront de clôre une saison quasi-parfaite, teintée d’uniquement deux défaites, par un retour dans les championnats nationaux par la grande porte.

Difficile de prédire pour le moment qui soulèvera le trophée de Champion Île-de-France mais le combat s’annonce acharné.

Programme du Final Four Île-de-France :

Samedi 21 mai :

Dimanche 22 mai

Retrouvez toutes les informations sur le Final Four Île-de-France de Pré-Nationale sur la page dédiée de notre site Internet.

Suivez toute l’actualité de la compétition avec #FinalFourIDF sur les réseaux sociaux, notre site Internet ainsi que l’intégralité des rencontres de la compétition en direct sur YouTube.

Dans cet article
Dernières actualités