À une rencontre du sacre

Les deux sélections franciliennes ont franchi avec brio les marches pour accéder à la finale du Tournoi Inter-Ligues U15. Un seul objectif en tête désormais : réitérer le doublé réalisé la saison passée.

Les jours passent, mais contrairement à l’expression, ils se ressemblent ici à Lons le Saunier. Réveillées tôt une journée de plus, cette fois-ci pour aborder un quart de finale, les féminines n’ont pas raté le rendez-vous. Comme au cours des deux journées précédentes, elles ont parfaitement affirmé leur place de leader de la compétition, en inscrivant un 30-9 dès le premier quart face à la sélection de Bretagne. Match sans issue pour les bretonnes, dépassées par la pression proposée par la sélection francilienne, qui s’imposera naturellement (81-50).

Propulsées par cette victoire vers les demi-finales, l’Île-de-France a retrouvé un visage familier pour cette dernière étape avant l’ultime rencontre : la sélection de Provence-Alpes-Côtes-d ’Azur. Une formation précédemment affrontée par l’équipe d’Yves Tekpli et Nicolas Veloso lors du premier match de poule. Contrairement à leur précédente opposition, les coéquipières de Kerryne Aman (13 points) ont débuté le match avec un peu difficulté (19-13 dans le premier quart) avant de prendre leur envol et de s’octroyer une place pour la finale (62-34).

Du coté des garçons, le bilan reste le même : deux matchs, deux victoires. Dominant offensivement dans une opposition athlétique intéressante face à GuyMarGua, le quart de finale a été une formalité comme en témoigne le score (74-32). Une rencontre teintée de nostalgie pour Christophe Léonard, assistant sur le groupe masculin francilien et ancien membre de la sélection de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe.
A l’identique des féminines, les joueurs de Loic Calvez ont pris part à une demi-finale avec des airs de déjà vu face aux Potentiels de la Fédération Française de Basketball. Un déroulement et une issue qui n’ont pas particulièrement évolué depuis le précédent affrontement et c’est donc avec plus de trente points d’avance (64-31) que les franciliens iront décrocher leur place en finale.

Pour la seconde année consécutive, les deux sélections franciliennes retrouveront donc les Finales du Tournoi Inter-Ligues dans l’optique de répéter l‘exploit déjà réalisé par les générations 1994, 1999 et 2003.

Programme :
14h30 : Ile de France F – Centre Val de Loire
16h30 : Ile de France M – Grand Est