L’Île de France, double championne de France des Ligues !

Nos deux sélections régionales ont réussi un doublé historique samedi en devenant toutes deux Championnes de France lors du Tournoi Inter-Ligues, succédant ainsi à l’Aquitaine, détentrice des deux titres en 2017.

La semaine a débuté de la meilleure des manières du côté de Bourges puisque nos deux équipes avec un parcours sans faute, leur permettant d’accrocher la première place de leur groupe respectif. Les filles ont affronté la Provence Côte d’Azur, GuyMarGua et les Pays de la Loire tandis que les garçons rencontraient l’Occitanie, le Centre et les Potentiels FFBB (joueurs sélectionnés dans les équipes de Ligue non qualifiées).

Vendredi fut le début des choses sérieuses pour nos joueurs et joueuses avec l’entrée dans les phases finales de la compétition. Après une entame facile le matin face aux sélections de GuyMarGua et d’Occitanie, ce sont deux matchs d’un tout autre calibre que nos jeunes ont eu l’après-midi.

 

Opposée à leurs rivales du Grand Est, nos joueuses débutent très mal face à l’équipe qui leur causerait le plus de tort. A la mi-temps, elles rentrent au vestiaire avec 10 points de retard. Mais coup de théâtre ou de génie de la part de notre sélection féminine, elles effectuent un retour fracassant sur le terrain avec le « couteau entre les dents » ! et finissent par s’imposer 56-46, décrochant ainsi le ticket pour la finale. Les garçons vivent également une demi-finale haletante qui va s’est joué jusqu’aux dernières secondes de la rencontre ! Face à une équipe de la Nouvelle Aquitaine qui ralentit constamment le jeu et qui gêne nos grands gabarits par un jeu « small ball » bien huilé, nos franciliens ont du mal à développer leur basket et créer l’écart. Il aura fallu un Hugo Mienandi de gala pour maintenir l’équipe au contact et s’imposer dans les 16 dernières secondes les plus stressantes de la semaine sur le score de 68-66 ! 

 

En finale, nos franciliennes retrouvent la 2e équipe invaincue du tournoi : les Potentielles FFBB. Ces jeunes, qui n’ont jamais joué ensemble avant le lundi précédent la compétition, ont fait un tournoi exceptionnel et ont impressionné tout au long de la semaine. Le match s’est donc déroulé comme on l’imaginait : accroché et âpre. Nos jeunes filles ne lâchent rien jusqu’au dernier quart- temps où les potentiels peinent un peu physiquement. Les franciliennes prennent le dessus, portées par Oumou Diarisso et Dayana Mendes, et s’imposent 49-37 !

Au tour des garçons de rentrer dans l’arène face à l’Auvergne Rhône Alpes ! On sent nos franciliens légèrement tendu en ce début de match. Ils perdent le premier quart-temps 20-24. Ils reviennent sur le terrain avec d’autres intentions et ne laissent plus aucune chance aux adversaires de développer leur jeu ! L’écart se creuse rapidement et les coéquipiers de Clovis Gaduel (blessé) se mettent à l’abri en jouant sur leurs points forts : défense solide et projection vers l’avant. Le dernier quart-temps est une formalité et toute la délégation Ile de France peut exulter ! Sur le score de 76-52, la sélection masculine permet à notre Ligue de réalisé le doublé !

Félicitations à Stella, Thelma, Kaïna, Inès, Manoë, Nanteney, Sara, Lhiva, Ayissé, Dayana, Oumou, Amina, Clovis, Assemian, Sami, Daryl, Melvin, Kenny, Armel, Hugo, Victor, Brice, Rollings et Aymeri ! 

Bravo au staff également : Yves, Nicolas, Michel, Loïc, Gaëtan et Raphaël !

Retour en images sur ces moments de joie :

Vous souhaitez revivre l’intégralité des matchs de la compétition ? Direction notre page Facebook dans la rubrique Vidéos !

#GoIDF