Le championnat Basket Entreprise

Le championnat Basket Entreprise
Final Four Île-de-France Jeunes : L’élite régional connait désormais ses nouveaux champions
Final Four Île-de-France Elite Jeunes : À une rencontre du titre régional
Le nom des participants au Final Four Île-de-France Elite Jeunes dévoilé
Le Final Four Île-de-France Elite Jeunes clôturera la saison en Seine-et-Marne

Pour résumer

Le championnat Basket Entreprise est ouvert aux associations sportives affiliées à la Fédération Française de BasketBall. Celui-ci ne concerne que des équipes et/ou des joueurs de basketball de structures professionnelles de toutes formes : sociétés, collectivités, entreprises, associations… La compétition dans cette division s’organise en deux niveaux de compétition distincts :

  • La Division I regroupe 8 équipes et s’organise autour de deux phases :
    Réparties en première phase dans une poule unique dans le cadre de rencontres aller-retour, les 4 premières équipes au classement s’affrontent par la suite, en deuxième phase, au cours d’une série de play-offs, qui permettra de déterminer le Champion Île-de-France.
  • La Division II regroupe un nombre variable d’équipes en fonction des engagements de la saison en cours.
    Celle-ci s’organise aussi en une poule unique, rythmée par des rencontres aller-retour. La première équipe au classement en fin de saison est nommée Vainqueur de la division et accédera la saison suivante à la première division.*

Afin d’augmenter le nombre d’équipes de 8 à 10 en première division pour la saison 2022/2023, il sera procédé à la fin de la saison 2021/2022 à une descente de Division I et trois montées de Division II.*

*Les spécificités liées aux montées et aux descentes sont précisées dans le règlement particulier de chaque division.

Champion Île-de-France (Saison 2021-2022) : US Métro

Programme et résultats des rencontres

Retrouvez l’intégralité des scores, des classements et du planning des matchs de votre championnat sur le site Internet de la FFBB.

Règlementofficiel

Questions fréquentes

Comme l’ensemble des formules de compétition en 5X5, vous devez posséder une extension « Compétition » ou « Entreprise«  pour pouvoir évoluer au sein des championnats régionaux organisés par la Ligue Ile de France de Basketball.

Le type de licence sera donc 0C, la mention 0 signifie de vous êtes adhérent de votre club.

Pour comprendre la procédure mise en place par la Fédération Française de BasketBall pour affilier votre entreprise et prendre part aux compétitions proposées par la Ligue, nous vous invitons à consulter la section dédiée au Basket Entreprise de notre site Internet.

Oui, cela est tout à fait possible. Pour que cela soit possible, vous devez obligatoirement avoir souscrit une extension « Compétition » auprès de la Fédération Française de Basketball pour participer aux deux formules de compétitions. Si vous avez des questions, consultez la partie liée à la licence FFBB et ses spécificités sur notre site Internet.

L’ensemble de ces informations sont disponibles via le règlement sportif particulier de la division disponible ci-dessus.