Le championnat Pré-Nationale Féminine

Le championnat Pré-Nationale Féminine
Final Four Île-de-France Jeunes : L’élite régional connait désormais ses nouveaux champions
Final Four Île-de-France Elite Jeunes : À une rencontre du titre régional
Le nom des participants au Final Four Île-de-France Elite Jeunes dévoilé
Le Final Four Île-de-France Elite Jeunes clôturera la saison en Seine-et-Marne

Pour résumer

Antichambre des championnats nationaux, le championnat de Pré-Nationale Féminine représente le plus haut niveau régional de compétition dans la catégorie séniors. Structurée en trois phases rythmant  la saison pour les 16 équipes engagées, la Pré-Nationale s’organise de la manière suivante :

  • Phase n°1 : Les équipes sont réparties en deux poules de 8 équipes qui disputeront des rencontres aller-retour. A l’issue de cette première partie de compétition, les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour le Tournoi des As offrant la possibilité de décrocher une place qualificative pour la Nationale Féminine 3 dès la mi-saison (en cas de victoire à l’occasion du tournoi, la place acquise à l’échelon supérieur ne sera validée qu’en cas de qualification aux play-offs de Phase n°2) ;
  • Phase n°2 : Grâce aux résultats de la Phase n°1, 4 nouvelles poules de 4 équipes sont constituées  (2 poules basses et 2 poules hautes).
  • Phase n°3 : A l’issue de la deuxième phase de compétition, les 2 premières équipes de chaque poule se qualifient pour les play-offs, réunissant les 8 meilleurs équipes de championnat. Les vainqueurs du 1er tour accèdent par la suite au Final Four de Pré-Nationale, regroupant les meilleurs équipes de PNF et PNM de la saison, événement qualificatif à la Nationale Féminine 3 et permettant de sacrer le Champion Île-de-France de la division.
    Concernant les deux dernières équipes de chaque poule à l’issue de phase n°2, des play-downs permettant de déterminer la fin du classement du championnat et donc les descentes vers la Régionale Féminine 2 (RF2) sont mis en place.
    •  

Dernier champion Île-de-France (saison 2021-2022) : AAS Sarcelles
Dernier vainqueur du Tournoi des As (saison 2021-2022) : BAC Vincennes

Le championnat en chiffres

16

équipes engagées chaque saison.

3

phases de compétition, s’étendant de novembre à juin.

139

rencontres jouées sur la saison.

2

événements majeurs chaque saison avec le Tournoi des As et le Final Four de Pré-Nationale.

Programme et résultats des rencontres

Retrouvez l’intégralité des scores, des classements et du planning des matchs de votre championnat sur le site Internet de la FFBB.

Calendrier OFFICIEL

Règlement officiel

Questions fréquentes

Comme l’ensemble des formules de compétition en 5X5, vous devez posséder une extension « Compétition«  pour pouvoir évoluer au sein des championnats régionaux organisés par la Ligue Ile de France de Basketball.

Le type de licence sera donc 0C, la mention 0 signifie de vous êtes adhérent de votre club.

La Charte d’Engagement est obligatoire pour chaque joueur et chaque joueuse souhaitant évoluer dans un championnat de France sénior ou qualificatif au championnat de France (NM1/NF1/NM2/NF2/NM3/NF3/PNM/PNF). En effet, celle-ci permet aux licencié(e)s en question d’obtenir le statut CF/PN, qui est une obligation fédérale pour participer à ce type de compétition depuis la saison 2017-2018. Vous vous devez donc de la remplir dûment et de la signer pour pouvoir évoluer dans ce championnat.

Lors d’une préinscription, la signature se fait en ligne mais il est aussi possible de la réaliser via un formulaire papier téléchargeable à transmettre par la suite à votre comité départemental. 

L’ensemble de ces informations sont disponibles via le règlement sportif particulier de la division disponible ci-dessus.

Le championnat de Pré-Nationale Féminine est soumis au Statut du Technicien Sénior (en cours de modification pour la saison 2022-2023). Le document, résumant les différentes règlementations et obligations liées à la fonction d’entraîneur sur certaines catégories régionales, est disponible sur notre site Internet.