Le championnat Vétérans

Le championnat Vétérans
Final Four Île-de-France Jeunes : L’élite régional connait désormais ses nouveaux champions
Final Four Île-de-France Elite Jeunes : À une rencontre du titre régional
Le nom des participants au Final Four Île-de-France Elite Jeunes dévoilé
Le Final Four Île-de-France Elite Jeunes clôturera la saison en Seine-et-Marne

Pour résumer

Compétition mixte exclusivement réservée aux joueurs et joueuses de plus de 36 ans (au moins au 1er Janvier de la saison en cours), le championnat régional Vétérans est organisée autour de trois divisions :

  • La Division I regroupe 16 équipes et s’organise autour de trois phases :
    Réparties en première phase en deux poules distinctes dans le cadre de rencontres aller-retour, les 4 premières équipes au classement sont ensuite réparties selon leur classement en 4 poules de 4 équipes s’opposant de la même manière.
    A l’issue de cette phase, les équipes classées 1ère et 2ème de chaque poule accèdent aux play-offs, qui permettront de déterminer le Champion Île-de-France.
  • La Division II regroupe elle aussi 16 équipes, avec un fonctionnement similaire à la première division.
    A l’issue des play-offs en troisième phase, un vainqueur est désigné. Les équipes ainsi classées de la 1ère à la 4ème au ranking accèdent la saison suivante à la Division II tandis que les équipes de la 13ème à la 16ème place retrouveront la division inférieure.*
  • La Division III, contrairement aux deux autres, regroupe un nombre variable d’équipes en fonction des engagements de la saison en cours et fonctionne en deux phases.
    En première partie de saison, les équipes sont réparties en poules de 8 équipes disputant des rencontres aller-retour. A l’issue de cette phase, les 8 meilleurs équipes au ranking accèdent directement aux play-offs afin de déterminer les montées en Division II* et le vainqueur régional de la division. Les autres équipes, elles, sont réparties en poule de 4 selon leur ranking, et joueront des rencontres aller-retour pour terminer la saison. 

*Les spécificités liées aux montées et aux descentes sont précisées dans le règlement particulier de la division.

Champion Île-de-France de la saison 2018-2019 : USO Bezons

La catégorie en chiffres

36

ans est l’âge minimum pour intégrer cette catégorie.

3

divisions de compétition, de la Division I à la Division III.

90

équipes engagées sur la saison 2021-2022

193

rencontres seront jouées en 2021-2022

Résultats des rencontres

Retrouvez l’intégralité des scores, des classements et du planning des matchs de votre division sur le site Internet de la FFBB.

Règlements et calendriers officiels

Questions fréquentes

Il n’est pas possible de participer aux compétitions régionales Vétérans avant l’âge de 36 ans, cette catégorie est réservée aux joueuses et joueurs âgé(e)s de 36 ans à partir du 1er janvier de la saison en cours minimum.

La catégorie Vétérans n’est en aucun cas une obligation pour les joueurs et joueuses de plus de 36 ans, il s’agit d’une catégorie d’âge supplémentaire ouverte aux personnes souhaitant y évoluer. Il est donc tout à fait possible de continuer de pratiquer après l’âge de 36 ans au sein des championnats séniors dit « traditionnels ».

Comme l’ensemble des formules de compétition en 5X5, vous devez posséder une extension « Compétition«  pour pouvoir évoluer au sein des championnats régionaux organisés par la Ligue Ile de France de Basketball. Le type de licence sera donc 0C, la mention 0 signifie de vous êtes adhérent de votre club.

L’ensemble de ces informations sont disponibles via les règlements sportifs particuliers des différentes divisions disponibles.

Les championnat Vétérans ne nécessitent pas de diplôme minimum particulier pour entraîner.