Eddie Viator raccroche le sifflet

Eddie Viator raccroche le sifflet

Après plus de vingt ans au plus haut niveau français et international, l’officiel originaire de Sarcelles (95) arrêtera sa carrière à la suite du Tournoi Qualificatif Olympique de Split (29 juin au 04 juillet 2021).

Le quart de finale de Jeep Elite opposant la SIG Strasbourg et les Metropolitans 92, disputé ce lundi 21 juin à Gries-Oberhoffen, marque la fin d’une ère dans l’arbitrage français. Une ère marquée par l’un des officiels les plus emblématiques de l’histoire du basketball hexagonal.

Avec 620 rencontres dans l’élite français (Pro A/Jeep Elite) dont 21 finales consécutives, 183 rencontres internationales, une finale de Coupe de Monde (États-Unis/Serbie en 2014), une finale olympique (États-Unis /Espagne en 2016) et 4 finales de Coupes d’Europe masculines au compteur, sans compter ses passages outre-Atlantique en Summer League NBA ou sa présence en EuroLeague, Eddie Viator clôturera donc une carrière des plus impressionnantes en Croatie.

À 49 ans, l’éternel licencié du club de l’AAS Sarcelles (95), changera de costume pour occuper le poste de responsable des arbitres de Haut-Niveau à la Fédération Française de Basketball à compter du 01 juillet. Une sortie des parquets par la grande porte, marquée par le titre d’arbitre de l’année 2021 décerné par les membres de la commission fédérale Haut-Niveau des Officiels (HNO), récompense qu’il avait déjà remporté en 2017.