Final Four Île-de-France Jeunes : L’élite régional connait désormais ses nouveaux champions

Après deux jours de compétition intenses et 21 rencontres plus tard, l’ultime événement de la saison 2021-2022 se clôture sur le sacre des sept meilleures équipes des championnats régionaux franciliens.

Dans la catégorie U13, l’AS Orly Basket réalise un retour en grandes pompes après le grand break dû à la crise sanitaire, en remportant le doublé. Déjà championnes en 2018-2019, grâce à une saison parfaite ponctuée par une victoire sur le Paris Basket 18, les Greens Girls réalisent de nouveau l’exploit. Vainqueur face à cette même équipe en demi-finale (44-64) puis face au CS Noisy-le-Grand Basket en finale (76-47), le club du Val de Marne a une nouvelle fois survolé la saison. Chez les masculins, la JSF Nanterre succède à la CTC Sud Basket 93. Vainqueurs en début de saison du Challenge Île-de-France et auteurs d’une saison impressionnante, les joueurs de Karim Boubékri s’emparent du titre après s’être affranchi facilement du Levallois SC (67-49) puis en finale de la seule équipe les ayant battus en deuxième phase, le CS Paris 19ème (66-58).

Dans la catégorie U15, c’est la Saint Charles Charenton Saint Maurice (en photo) qui aura eu le dernier mot. Faciles face à l’Entente Le Chesnay Versailles 78 en demi-finale (58-93), l’équipe du Val de Marne aura joué son titre jusqu’à la dernière seconde face à la CTC Paris Basket Avenir (72-69), équipe que la Saint Charles avait déjà battu plutôt dans la saison en finale du Challenge Île-de-France. En féminines, Orly chute une nouvelle fois en finale. Après l’échec de 2019, le club du Val de Marne a rencontré une équipe qui risque de faire des étincelles la saison prochaine en U15 France : la CTC Pôle Basket 91-77 Sud Centre. Réunissant les joueuses de l’ES Montgeron, du Moissy Basket Club, du Plessis Savigny Basket et du Combs la Ville Basket, l’équipe U15 de la Coopération Territoriale de Clubs réalise une magnifique performance pour sa première à ce niveau de compétition. Victorieuses avec la manière face au champion en titre, Sénart BB, en demi-finale (44-76), les joueuses de Lionel Delecourt s’emparent du titre face à Orly le lendemain pour la première fois de leur histoire.

En U18 Féminines, Marne-la-Vallée s’impose sur ses terres, en Seine-et-Marne. Eliminant les championnes sortantes de la CTC Mont Valérien Basket en ouverture du Final Four (42-58), le club local s’empare du trophée en réalisant une performance très solide en finale face à une des équipes qui truste les premières places de la division depuis quelques années, l’ES Massy Basket (49-58). Quant aux U17 Masculins, il aura fallu attendre les derniers instants de la finale pour départager l’Entente Le Chesnay Versailles 78 et la CTC Seine-Ouest. Finalement, ce sont les altoséquanais qui s’imposent sur le fil (72-75) dans un Complexe Sportif Laura Flessel en furie.

Pour clôturer la saison dans la plus haute catégorie jeune régionale, la CTC Ozoir Val d’Europe n’aura pas fait les choses à moitié pour aller cherche son trophée de Champion d’Île-de-France U20M. Evoluant à domicile, au gymnase Lilandry de Bailly-Romainvilliers, les seine-et-marnais auront successivement triomphé au Paris Basket Avenir (75-80) et au Levallois Sporting Club (51-39) pour clore ce Final Four Île-de-France Elite Jeunes.

Dans cet article
Dernières actualités