La FFBB statue sur l’avenir des championnats fédéraux et séniors

Suite à l’allocution du Président de la République, le Bureau Fédéral de la FFBB a acté le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, ainsi que les modalités de reprise des autres compétitions seniors.

Après les annonces du Gouvernement concernant le sport à savoir :

• L’autorisation des activités extrascolaires, en plein air à compter du samedi 28 novembre puis le 15 décembre en salle, avec des règles strictes ;
• La réouverture des salles de sports le 20 janvier, pour les seniors, si la situation liée à la pandémie s’améliore ;

Le Ministère des sports doit maintenant décliner ces décisions sanitaires gouvernementales et chaque fédération et ligue professionnelle devront les adapter à leurs propres compétitions.

Suite à la consultation des fédérations de handball et de volleyball, et après avoir pris l’attache des réseaux des collectivités locales pour un soutien à l’ouverture des équipements sportifs pendant les vacances de Noël, le Bureau Fédéral, sous réserve du décret final du Ministère, a pris un certain nombre de décisions (outre celles s’appliquant à la LFB, LF2 et NM1) :

  • Reprise des championnats de France seniors (dont NM2, NM3, NF1, NF2, NF3) le week-end du 13 février 2021 – sauf si détérioration des conditions sanitaires ; avec la possibilité, pour les clubs d’avancer des rencontres
  • Reprise harmonisée, dans chaque région métropolitaine, des championnats territoriaux seniors (13 février 2021) – sauf si détérioration des conditions sanitaires ; avec la possibilité, pour les clubs d’avancer des rencontres.
  • Création, au sein de la fédération, d’une « taskforce » dédiée aux clubs pour leur faciliter la prise en compte des mesures gouvernementales de soutien au sport amateur.
  • Le basket est un sport qui se pratique aussi en extérieur. La Fédération mobilisera ainsi son réseau de ligues régionales et comités départementaux, ainsi que les clubs volontaires, pour participer, dès le début du mois de décembre, à des animations, en extérieur, autour du basket 5×5 ou 3×3 ; plus de précisions à venir.
  • Une communication sera faite ultérieurement sur les compétitions de jeunes.

De plus, une extension de la période exceptionnelle de mutation a été votée pour l’ensemble des catégories seniors et jeunes jusqu’au 28 février 2021. Même décision au niveau des qualifications obligatoires pour tout licencié souhaitant évoluer dans une compétition nationale ou pré-nationale dont la date butoir a été repoussée au 31 décembre 2020.

Le Bureau Fédéral a aussi rappelé le rôle important joué par les dirigeants du basketball français dans l’arbitrage des annonces du Président de la République le 17 novembre dernier. Le décret, précisant ces annonces, devant être publié très bientôt, la fédération, par le biais de la « taskforce » dédiée, accompagnera chacune des mesures afin que chaque club éligible puisse être soutenu.

Au titre du fonds Retour au Jeu, disponible jusqu’au 31 décembre 2020 et doté d’un million d’euros pour les clubs, 713 associations à ce jour ont bénéficié de ce soutien pour un montant global de 392 650 euros. Pour plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez dès à présent visionner l’édition n°10 de l’émission IDF’Live dédiée à ce sujet. Les dépôts de dossier sont à effectuer sur la plate-forme mise en place par la Fédération Française de Basketball.

De son côté, la Ligue Ile de France communiquera sur les décisions prises pour le territoire francilien à la suite du Bureau Régional du 30 novembre.