La qualification aux Finales Nationales dans le viseur

Après deux années sans compétition officielle, les sélections régionales d’Île-de-France reprennent demain le chemin des terrains à l’occasion du Tournoi Inter-Ligues Qualificatif U15 (22 au 24 avril 2022).

Après Mulhouse et Vernon, l’accession à l’ultime étape de la compétition se jouera de nouveau dans le Grand Est à Saint-Dié-les-Vosges (88). Malgré le changement de nom de la compétition, la formule chez les masculins et les féminines ne change pas : quatre sélections régionales de la zone Nord-Est (Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est), six rencontres, deux places pour les Finales Nationales (24 au 29 mai) à Lons-le-Saunier.

Mobilisés depuis le début de la saison, l’objectif est le même pour les deux formations, perpétuer la belle performance des générations précédentes en rejoignant la dernière étape du Tournoi Inter-Pôles U15.

On a vraiment préparé cette génération à partir du mois de janvier dans le contexte de la sélection avec des venues sur le mercredi, puis nous avons effectué notre voyage à Madrid qui nous a permis de poser les fondations de notre identité de jeu et de nos intentions fortes malgré la forte opposition rencontrée. L’objectif reste dans un premier temps de se qualifier, nous attendons réellement de voir cette génération sur le terrain ce week-end pour savoir où nous en sommes et si nous sommes dans les clous ou encore loin du compte.

Loïc Calvez, entraîneur de la sélection régionale U15 masculine.

Depuis le mois de février, nous mobilisons cette génération via différents stages et des rencontres face des équipes évoluant dans les catégories supérieures comme Mondeville et Orly par exemple. Il y a un talent certain sur les aspects offensifs mais notre plus gros travail sera de mettre ce talent au service du collectif et d’impliquer tout le monde sur le terrain défensif. Nous prendrons les matches les uns après les autres, sans prétention, et bien sûr si nous sommes qualifiés nous chercherons à conserver notre titre.

Yves Tekpli, entraîneur de la sélection régionale U15 féminine.

L’aventure ne fait que commencer pour les 24 jeunes sélectionnés pour l’occasion, mais seront-ils en capacité de reproduire l’exploit réalisé lors des deux dernières campagnes ? Seul l’avenir nous le dira et cela commencera dès le vendredi 22 avril face aux sélections des Hauts-de-France.

Programme de la compétition :

Vendredi 22 avril 2022

  • 15H30 : Sélection Île-de-France F – Sélection Hauts-de-France F
  • 17H30 : Sélection Île-de-France M – Sélection Hauts-de-France M

Samedi 23 avril 2022

  • 13H00 : Sélection Grand Est M – Sélection Île-de-France M
  • 15H00 : Sélection Grand Est F – Sélection Île-de-France F

Dimanche 24 avril 2022

  • 09H00 : Sélection Île-de-France F – Sélection Normandie F
  • 11H00 : Sélection Île-de-France M – Sélection Normandie M

L’ensemble des rencontres des sélections régionales U15 d’Île-de-France seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Ligue.