Un sans faute pour une qualification aux Finales Nationales

Après deux années sans compétition, les sélections régionales U15 ont repris le chemin des tournois et obtiennent avec brio la double qualification pour les Finales Nationales 2022 !

C’est à Saint-Dié-des-Vosges que le premier Tournoi Inter-Pôles U15, nouvelle formule, a pris ses quartiers. Nos deux sélections régionales, pressées de retrouver la compétition, entament leur premier match par un gros morceau : les Hauts-de-France. Adversaires toujours redoutables au fur et à mesure des années, il fallait que nos jeunes rentrent immédiatement dans leur tournoi. Les féminines ouvrent le bal de ce tournoi qualificatif.

Journée 1

Ile-de-France F vs Hauts-de-France F : 73-63

Premier match accroché pour nos franciliennes ! Comme prévu, le combat est âpre sur le terrain et nos joueuses alternent entre le très bon et le relâchement. Sur chaque quart-temps, elles laissent revenir les Nordistes à 4-6 points pour finalement reprendre les choses en main et agrandir l’écart. On sent que le manque de compétition se fait ressentir. Un dernier quart-temps appliqué leur permet de définitivement empocher leur première victoire du tournoi.

retrouver le live ici

Ile-de-France M vs Hauts-de-France M : 87-43

Du côté des garçons, malgré un début un peu poussif, ils prennent rapidement le large et retournent aux vestiaires à la mi-temps avec une confortable avance : 46-17. L’impact physique de nos franciliens empêchent les nordistes d’entrevoir une possibilité de revenir et les garçons filent tranquillement vers leur première victoire du tournoi. 

retrouver le live ici

Journée 2

Grand Est M – Ile-de-France M : 60-82

Après un retour tardif la veille et peu de temps de récupération, les garçons enchaînent leur seconde rencontre face au Grand Est, sélection contre laquelle nos franciliens avaient perdu lors de la Ligue de Développement. Les garçons débutent mieux ce deuxième match en prenant 15 points d’avance dès le premier quart. Ecart qui va augmenter jusqu’à la fin du 3ème quart, permettant au Grand Est de revenir. La dernière période est contrôlée par nos franciliens qui tiennent leur adversaire à 20 points de distance.

retrouver le live ici

Grand Est F – Ile-de-France F : 25-75

Début poussif sur cette deuxième rencontre pour nos franciliennes qui font quand même la course en tête. Elles s’appuient sur une grosse défense pour prendre le large dès le second quart-temps. Pendant tout le reste du match, elles laissent peu d’occasion à leurs adversaires du jour pour marquer et n’encaissent que 6 à 7 points par période. Cette application défensive permet à nos franciliennes de s’envoler au score et de rejoindre les garçons avec une seconde victoire en poche.

retrouver le live ici

Journée 3

Ile de France F – Normandie F : 88-60

C’est un réveil très matinal qui attend nos franciliennes pour leur dernière rencontre du tournoi. Elles jouent face à la Normandie qui, contre toute attente, joue crânement sa chance et s’accroche dans le premier quart. De bonnes rotations et une assise défensive retrouvée permettent à nos joueuses de reprendre une vingtaine de points d’avance à la pause. Le reste du match déroule sans changement et malgré un début de dernière période un peu poussif, nos franciliennes décrochent le sans-faute dans ce tournoi et leur qualification pour les Finales Nationales.

retrouver le live ici

Ile de France M – Normandie M : 98-55

Les franciliens débutent leur dernière rencontre du tournoi comme la précédente. Ils prennent rapidement la tête du match sans jamais la relâcher. En accentuant l’écart à chaque quart-temps, ils ne permettent pas aux normands d’espérer revenir et concluent leur tournoi également avec un sans-faute. Trois matchs appliqués et trois victoires qui permettent à nos joueurs de décrocher, comme les filles, leur billet pour Lons-le-Saulnier et les Finales Nationales.

retrouver le live ici

Félicitations à nos deux équipes pour cette qualification et rendez-vous aux Finales Nationales du 25 au 29 mai 2022, à Lons-le-Saulnier, pour défendre les 2 titres de Champions de France des TIL obtenus 2019 !