La sélection régionale U15 en préparation à Madrid

Du 21 au 25 février, les futurs membres de l’équipe qui représentera l’Île-de-France au Tournoi Inter-Pôles Qualificatif (TIP) se sont envolés vers l’Espagne pour la traditionnelle tournée à l’étranger, organisée chaque année afin de préparer l’échéance du mois d’avril.

Véritable institution depuis de nombreuses années afin de permettre aux joueurs qui composeront la sélection régionale de se jauger et de se découvrir collectivement avant le début des choses sérieuses, du 22 au 24 avril prochain à Saint-Dié-les-Vosges, la tournée annuelle de la sélection régionale s’est organisée cette année dans la capitale madrilène.

Au-delà des visites et découvertes culturelles, les douze joueurs convoqués pour participer à la tournée ont pu se découvrir et faire l’expérience d’une autre vision du basketball par l’intermédiaire d’oppositions notamment face aux équipes U16 de l’Estudiantes Madrid (LEB Oro, deuxième division nationale) et du Réal Canoé. En plus de cela, la future sélection régionale a pu assister à l’entraînement de l’équipe professionnelle de l’Estudiantes et échanger avec Darell Poirier, ancien pensionnaire du Pôle Espoir Île-de-France de 2011 à 2012 et actuel joueur du club hispanique.

Cette tournée annuelle est née d’une volonté de faire découvrir à nos jeunes joueurs, une culture différente d’un point de vue basket avec aussi un arbitrage différent. C’est dans cette optique que nous souhaitons les préparer à la suite et notamment aux Équipes de France Jeunes. Dans cette logique de formation, nous essayons également d’allier ce voyage à des visites culturelles. 

Loïc Calvez, responsable du Pôle Espoir Masculin, basé au CREPS de Châtenay-Malabry (92)

Résultats des oppositions :

  • 21/02 : Sélection régionale Île-de-France U15 – Estudiantes Madrid U16 (60-96)
  • 22/02 : Sélection régionale Île-de-France U15 – Estudiantes Madrid U15 (72-54)
  • 22/02 : Sélection régionale Île-de-France U15 – FC Canoé (83-81)
  • 24/02 : Sélection régionale Île-de-France U15 – Estudiantes Madrid U16 (70-60)