Les Automnales : S’informer, se former, partager

Ce 6 et 7 novembre, l’ensemble des familles contribuant à la vie du basketball francilien et de ses associations étaient mobilisées pour un week-end placé sous le signe de la formation et du partage.

Installées dans le paysage fédéral depuis 2017, les Automnales représentent désormais un rendez-vous où les maîtres mots sont la compétence partagée et les échanges d’expériences, le tout dans une ambiance conviviale. Pour sa cinquième édition, l’essence et la mission de cet événement sont toujours les mêmes : réunir, lors d’une même manifestation dédiée à la formation, les différentes familles du basket et à proposer aux dirigeants des formations adaptées à l’environnement spécifique du basketball.

Pour l’occasion, près de 40 dirigeants de clubs et de comités départementaux étaient donc réunis à Lisses (91). Menées par les formateurs régionaux de la Ligue, de la Fédération Française de BasketBall et du Crédit Mutuel Île-de-France, les différentes formations dispensées dans le cadre de l’événement ont permis d’accompagner chacun des bénévoles en présence sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, dans le développement de leurs compétences ainsi que sur le déploiement des programmes mis en place et portés par la FFBB, comme le plan INFRA ou la gestion de dossiers liés au Projet Sportif Fédéral (P.S.F.). Le tout construit sous un format « à la carte » pour être le plus cohérent possible avec les préoccupations de chacun et chacune.

« Par le passé, la Fédération Française de BasketBall imposait aux Ligues les thématiques à mettre en place sur ce rendez-vous. Désormais, nous sommes en capacité de proposer des sujets plus en cohérence avec les problématiques que rencontrent nos associations et nos comités départementaux. C’est pour cela que nous avons fait le choix de proposer un week-end à la carte à nos dirigeants et bénévoles afin qu’ils puissent construire une formation au plus proche de leurs attentes. »

Astrid Asset, Secrétaire Générale de la Ligue Ile de France de BasketBall

Pendant le même temps, d’autres familles étaient mobilisées un peu partout sur le territoire francilien dans la même dynamique de formation. Plus de 100 techniciens régionaux étaient par exemple réunis du côté de Palaiseau (91) à l’occasion du dernier colloque recyclage régional, animé par Philippe Sudre (Metropolitans 92) et Emmanuel Coeuret (Paris Basketball). De leur côté, les officiels, aussi, étaient mobilisés au même titre à l’occasion du dernier recyclage pour les arbitres régionaux au sein du CREPS de Châtenay-Malabry (92) et de la première formation à la fonction de statisticien(ne) du côté de Lisses (91), mené par Djamel Soudani.

Rendez-vous la saison prochaine pour la prochaine édition de l’événement !