Les Bleuets et nos 6 franciliens vice-champions du monde !

L’Équipe de France U19 était en Lettonie du 3 au 11 juillet avec pas moins de 6 franciliens dans ses rangs ! Un parcours exceptionnel durant cette huitaine qui les a menés à la médaille d’argent !

Les Bleuets ont effectivement réalisé une Coupe du Monde de haute volée et ont confirmé tout le bien que les spécialistes pensaient d’eux ! Avec la moitié de l’effectif issue de l’Ile de France, la formation francilienne ne peut qu’être fière de ses jeunes potentiels : Armel TRAORÉ et Brice DESSERT (2 anciens polistes), Lucas UGOLIN, Matthew STRAZEL et Victor WEMBANYAMA (sélections Ile de France), puis Guillaume EYANGO (sélection Seine et Marne).

Ils ont rendu une copie quasi parfaite en phase de groupe : seule la défaite d’un petit point contre notre meilleur ennemi, l’Espagne, est venue entacher cette première partie de tournoi. En huitième, les Bleuets ont dominé les Maliens avant de s’attaquer aux grosses nations du Basket à partir des quarts de finale.

Le quart contre la Lituanie a mis les nerfs des français à rude épreuve puisqu’il aura fallu attendre une prolongation pour voir les bleus venir à bout des lituaniens. Matthew et Victor ont d’ailleurs livré une de leurs meilleures prestations ! Pour la demi-finale, c’est un autre gros morceau qui attend nos jeunes basketteurs : la Serbie. Un match aussi irrespirable que le quart : les français comptent même jusqu’à 10 points de retard. Mais à force de combativité et d’abnégation, la France prend le dessus et file tout droit vers sa finale rêvée face aux Etats-Unis. Dominante sur la quasi totalité du match en jouant les « yeux dans les yeux » face aux américains, l’Équipe de France, handicapée par la blessure de Matthew et la sortie de Victor pour 5 fautes, ne peut contenir le retour de ses adversaires et s’incline de 2 tout petits points.

Vous pouvez retrouver tout le parcours et les photos de nos Bleuets ici : http://www.fiba.basketball/fr/world/u19/2021

Un grand bravo à nos six franciliens qui ont porté haut les couleurs de l’Ile de France !

Crédit photos : ©fiba