Les prétendants au titre régional de Pré-Nationale qualifiés

Les demi-finales des championnats de Pré-Nationale Féminine et Masculine ont rendu leur verdict dans la chaleur des salles de Saint-Maur-des-Fossés.

PNF – CSM Finances 🆚 AAS Sarcelles : 43 – 65

Les Val d’Oisiennes étaient venues chercher la victoire et ont annoncé la couleur d’entrée de jeu. En insistant dès le départ dans le secteur intérieur, elles ont rapidement pris l’avantage en marquant beaucoup proche du panier et en faisant tomber les fautes du côté des Finances, qui se sont vite retrouvées handicapées. Grâce à leur forte domination au rebond des deux côtés du terrain, les joueuses de Sarcelles se sont rendus le match facile et ont compté jusqu’à 30 points d’avance. Malgré tout, les Parisiennes ne se sont pas laissées submerger par le score fleuve et ont tenté de revenir dans le match. Avec une Penda Sylla « on fire » du côté de Sarcelles, que les Finances ont eu du mal à contenir, le sort du match était scellé et la victoire est logiquement revenue aux co-équipières de Diana Gandéga.

PNF – BAC Vincennes 🆚 Marne-la-Vallée Basket : 48 – 61

Match équilibré entre deux équipes aux profils très différents : un secteur intérieur solide du côté des seine-et-marnaises face à la justesse collective des val-de-marnaises. Malgré plusieurs changements de défense, Vincennes doit laisser les rennes du match à Marne La Vallée qui retourne aux vestiaires à la mi-temps avec une avance confortable de 7 points, vu la physionomie de la rencontre. En début de troisième quart, la « MLV nation » continue son pilonnage dans le secteur intérieur et fait grossir son scoring jusqu’à 15 points d’avance mais les vainqueures du Tournoi des As n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à 8 points. Marne-la-Vallée arrive cependant à maintenir son écart jusqu’à la fin notamment grâce à ses grands gabarits qui ont fait la différence tout au long du match. Les Seine-et-Marnaises rejoignent donc Sarcelles pour une finale qui promet une belle bataille dans la peinture.

PNF – BAC Vincennes 🆚 Marne La Vallée Basket : 48 – 61

Match équilibré entre deux équipes aux profils très différents : un secteur intérieur solide du côté des seine-et-marnaises face à la justesse collective des val-de-marnaises. Malgré plusieurs changements de défense, Vincennes doit laisser les rennes du match à Marne La Vallée qui retourne aux vestiaires à la mi-temps avec un petit matelas de 7 points. En début de troisième quart, la « MLV nation » continue son pilonnage dans le secteur intérieur et compte jusqu’à 15 points d’avance mais les vainqueures du tournoi des as n’avaient pas dit leur denrier mot et reviennent à 8 points. Marne La Vallée arrive cependant à maintenir son écart jusqu’à la fin notamment grâce à ses grands gabarits qui ont fait la différence tout au long du match. Les Seine-et-Marnaises rejoignent donc Sarcelles pour une finale qui promet une belle bataille dans la peinture !

PNM – USM Malakoff 🆚 P.A.R.I.S Panthers : 57 – 42

Match extrêmement serré qui a tenu tous les acteurs et spectateurs en haleine pendant trois quarts-temps. À entame du dernier acte, seuls deux petits points séparaient les deux formations. Petit score, de la maladresse aux lancers-francs des 2 côtés : la rencontre a du mal à choisir son camp. Les deux équipes ont alterné les défenses : elles ont eu du mal à attaquer les défenses de zone. Le match a basculé en faveur de Malakoff en début de 4ème quart-temps lorsqu’ils se sont mis en zone presse tout terrain 1-2-1-1 : l’écart est alors monté jusqu’à +15, Paris ne trouvant pas la solution et perdant beaucoup de ballons qui a nourri le jeu de relance de Malakoff. En fin de partie, Malakoff a ensuite géré les possessions pour s’imposer facilement. A noter le très bon match du meneur de Malakoff Micheal DELAY : présent à la passe, au rebond, au scoring et en défense. Côté Paris, belle première mi-temps de Marvin MIATH, qui s’est malheureusement un peu éteint en fin de match.

PNM – Courbevoie SB 🆚 BC Sartrouville : 54 – 64

Un match à enjeu a pris possession du gymnase Gilbert Noël pour clôre la dernière journée de compétition. Synonyme de montée en Nationale Masculine 3 en cas de victoire, l’énergie était présente des deux côtés du terrain pour tenter d’accrocher le ticket d’accession aux championnats nationaux. D’abord en faveur de Courbevoie grâce un sursaut d’adresse et une grosse intensité sur l’homme, la rencontre tourne après le retour aux vestiaires en faveur des Yvelinois. Imposant leur rythme en défense grâce à une défense de zone devenu leur marque de fabrique, Sartrouville crée l’écart avec les altoséquanais pour prendre le large. Grâce à cette victoire, le BCS retrouve les championnats nationaux et tentera donc de décrocher le titre régional. Rien n’est pour autant fini pour Courbevoie car grâce à la victoire de Malakoff, le match de la troisième place de Pré-Nationale sera d’une importance capitale : le vainqueur du match décrochera le dernier billet en jeu pour l’étage supérieur.

Programme de la deuxième journée du Final Four Île-de-France :

Dimanche 22 mai

Dans cet article
Dernières actualités