L'Espace Muséal de la FFBB ouvre ses portes

L’Espace Muséal de la FFBB ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française de Basketball ouvre son musée aux visiteurs le samedi 21 septembre de 10h à 18h.

Busnel, Chazalon, Gilles, Dubuisson… autant de grands noms et de grandes épopées à découvrir ou à revivre dans cet espace dédié aux grandes gloires du basketball français !

La galerie propose des pièces remarquables provenant des collections du Musée : des maillots de grandes équipes, des équipements de toutes époques, les médailles remportées par les équipes de France (aux Jeux olympiques, en Coupe du Monde et en Championnat d’Europe) une maquette de la plus ancienne salle de basket-ball au monde, des affiches, etc. Vous aurez la possibilité de profiter d’une scénographie murale mettant en scène l’histoire du basket et les spécificités de son développement en France. Au Centre de recherche, habituellement réservé aux chercheurs, aux étudiants et aux journalistes, les ouvrages de la bibliothèque du Musée du Basket et les archives historiques de la FFBB seront consultables. Une sélection d’ouvrages et de documents sera mise à disposition du public pour se sentir au plus proche de l’histoire de notre pratique.

Toute la journée, vous serez accueilli par les membres de la Commission Patrimoine & Légendes de la FFBB, ainsi que les membres du Club des Internationaux, avec lesquels vous pourrez échanger.

L’accès à ces portes ouvertes sera possible en visite libre ou en visite commentée (toutes les 45 minutes). Pour l’occasion, vous pourrez aussi profiter d’une sélection de jeux (jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux d’adresse) et ouvrages issus de la médiathèque du FFBB Store. Des démonstrations et des parties ouvertes aux visiteurs sont organisées tout au long de la journée dans une ludothèque éphémère, créée pour l’occasion.

L’événement se déroulera au siège de la Fédération Française de Basketball (117, rue du Château des Rentiers 75013 Paris).

Accès : Métro Olympiades (ligne 14), Métro Nationale (ligne 6)