Magali Mendy fait ses premiers pas en Equipe de France

À l’occasion du premier match de préparation au TQO opposant la France à l’Espagne, la native d’Orly a été sélectionnée pour la première fois en sélection tricolore.

« Tout vient à point à qui sait attendre ».

Un dicton qui résume bien le parcours plus qu’atypique de la val-de-marnaise. Une ascension tardive qui rappelle étrangement le destin d’un autre joueur de l’AS Orly Basket, Lahaou Konaté.

Ayant quitté la région parisienne pour rejoindre le centre de formation de Reims à 18 ans, son chemin vers le haut-niveau sera semé d’embûches mais rien n’empêchera la joueuse d’atteindre ses objectifs, pas même une rupture des ligaments croisés qui la privera de la saison 2012-2013.

Joueuse majeure de Ligue 2 avec l’Avenir Basket Chartres pendant 3 exercices et de Ligue Féminine la saison passée avec Villeneuve d’Ascq, elle s’est imposée progressivement comme une référence à son poste. Un statut qui l’amènera à s’exporter en Europe, du côté de l’Allemagne dans un premier temps mais surtout en Espagne où elle fait actuellement le bonheur de l’Uni Gérone CB.

Désormais, la boucle est bouclée. À 29 ans, celle qui a été remerciée juste avant le début du Championnat d’Europe cet été, a obtenu sa première sélection sous le maillot bleu face aux ibériques. Mais l’aventure est loin d’être terminée pour Magali Mendy. C’est tout ce qu’on lui souhaite.