Les Metropolitans 92 font tomber Nanterre à domicile

Le premier acte du derby francilien entre les deux écuries de Jeep Elite alto-séquanaises a tourné largement en faveur de Boulogne-Levallois face aux hommes de Pascal Donnadieu (66-81).

Sur le papier, la rencontre s’annonçait extrêmement disputée avec des enjeux considérables dans la rivalité que mènent les deux clubs depuis leur premier affrontement en Nationale 1 au début des années 2000. 11 victoires pour Boulogne-Levallois, même score pour les Nanterriens. Ce 23ème derby pour les deux clubs voisins était l’occasion, pour l’un ou l’autre, de prendre les devants dans ce duel.

Malgré deux situations en championnat complément différentes avec des Metropolitans 92 ultra-dominateurs sur la Jeep Elite (8v-1d) d’un côté et de l’autre, Nanterre, très en difficulté, pointant seulement à la 14ème place du classement, l’événement avait tout même de quoi faire saliver tant on connaît la ferveur du chaudron qu’est le Palais des Sports Maurice Thorez.

La rencontre commence sur un tempo à couper le souffle entre les deux équipes. Se répondant coup sur coup, l’écart peine à se creuser. Dans la peinture, derrière l’arc … Nanterre et Boulogne-Levallois proposent un show impressionnant digne de l’importance symbolique de la rencontre. Impossible de départager les deux équipes dans ce premier quart-temps (17-17).

Cependant, l’histoire ne durera que 10 minutes car le rouleau compresseur bleu se mettra tranquillement en route dès le deuxième quart-temps. Avec seulement 6 points marqués en dix minutes, le collectif nanterrien sombre rapidement malgré les encouragements des supporters venus en nombre pour l’affiche de cette fin d’année. Porté par le natif de Corbeille-Essonnes, Sadio Doucouré (14 points, 9 rebonds, 20 d’évaluation) épaulé à la marque par le trio américain Smith, Artis et Gray, la fin de rencontre n’est qu’une simple formalité pour les hommes de Freddy Fauthoux. Nanterre, malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart, subit sa sixième défaite cette saison en Jeep Elite. Même l’arrivée de l’ancien pensionnaire du Pôle Espoirs de Châtenay-Malabry, Mehdy Ngouama, n’aura pas pesé dans la balance.

Le deuxième acte de ce derby francilien se déroulera le 11 janvier 2020 au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois. Peut-être l’occasion pour Nanterre 92 de revenir au coude à coude avec Boulogne-Levallois avec 12 victoires.

Le résumé de la rencontre en images :