Malakoff et Vincennes s’offrent la troisième édition du Tournoi des As

En s’affranchissant respectivement en finale du Basket Paris 14 (63-70) et de la CTC Mont Valérien (54-43), les deux équipes sont bien positionnés pour accéder à la Nationale III la saison prochaine.

De quoi terminer la première phase sur une bonne note pour les deux équipes. Réunies dans un gymnase Georges Castaing plein à craquer pour vibrer au contact des meilleures formations de Pré-Nationale Masculine et Féminine, un peu plus de 500 personnes ont fait le déplacement pour assister au clou du spectacle commencé la veille.

Opposés dans un remake de la finale de la deuxième édition de l’événement, le BAC Vincennes et la CTC Mont Valérien se sont livrés une véritable combat pour aller chercher le premier ticket en jeu de la journée. Sûrement animées par un sentiment de revanche et un goût amer après deux participations sans résultats, la troisième aura été la bonne pour Vincennes. Assaillies tout au long de la rencontre par les jeunes pousses des Hauts-de-Seine, les joueuses de Morgane Rio ont fait joué leur expérience dans la division pour mener tout au long de la partie. Malgré deux retours à seulement deux unités de Vincennes, le Mont Valérien n’arrivera pas à passer devant et laisse donc filer la victoire au club val-de-marnais.

Dans la finale masculine, les leaders de la poule A étaient rassemblés une nouvelle fois après deux oppositions en saison régulière. Au coude à coude tout au long de la rencontre, c’est le Basket Paris 14 qui pointe en tête à la mi-temps. Mais Malakoff est toujours en course à quelques points du club parisien. Alternant défensivement pour casser le rythme de l’adversaire entre homme à homme et défense de zone, tout comme face à P.A.R.I.S. la veille, les coéquipiers de Jonathan Lafont (25 points) inversent la tendance pour repasser devant dans le deuxième acte et finir en tête à la fin du temps règlementaire.

Grâce à leur victoire, les successeurs de l’ES Viry-Châtillon et de la CTC Mont Valérien ont ainsi remporté leur ticket d’accès anticipé pour la Nationale III Masculine et Féminine. Ils rejoindront l’échelon supérieur à condition de valider leur place en play-offs suite à la seconde phase de championnat, qui débutera dès le 19 & 20 mars prochain.

Revivez l’ensemble des rencontres de la compétition en différé sur la page Facebook de la Ligue.