Le dernier carré du Tournoi des As enfin dévoilé

Après quatre rencontres au sommet opposant les meilleures équipes de la première phase de Pré-Nationale, ce sont finalement le Basket Paris 14, la CTC Mont Valérien, l’USM Malakoff et le BAC Vincennes qui participeront à l’ultime étape de la compétition.

Huit équipes à la lutte pour quatre places. Quatre places tant convoitées, synonyme de rapprochement avec les championnats nationaux. Réunis à Palaiseau après deux ans d’attente sans compétition, les prétendants à la Nationale III ouvraient aujourd’hui le grand retour du Tournoi des As au sein des gymnases du complexe Jacques Allain.

Du côté de la Pré-Nationale Féminine, la finale de l’événement aura comme une sensation de déjà vu. Après s’être défait sur le fil de Marne-la-Vallée au terme d’un match haletant (50-52), les joueuses du BAC Vincennes retrouveront leurs adversaires en finale de la dernière édition du tournoi : la CTC Mont Valérien. Dernier vainqueur en titre de la compétition dans la catégorie féminine, la CTC réunissant les sections féminines du Rueil Athlétique Club et du Suresnes Basket Club, effectuera donc la passe de deux. En rejoignant le club du Val de Marne une nouvelle fois en finale après s’être imposé face au leader de la poule A, la VGA Saint-Maur, soutenu par un public venu en nombre pour l’occasion (55-66), le Mont Valérien tentera d’aller chercher son ticket pour le niveau supérieur.*

En Pré-Nationale Masculine, les cartes ont été rebattues. De nouveaux visages feront leur apparition en finale succèdant à l’ES Viry-Châtillon (finaliste en 2019, vainqueur en 2020), la CTC Seine Ouest (vainqueur en 2019) et Paris Académie Respect Intégrité Sport (finaliste en 2020). Auteur du plus gros écart de la soirée en s’offrant la victoire face au BC Sartrouville (39-63), le Basket Paris 14 s’ouvre enfin les portes de la dernière rencontre du Tournoi des As. Défait lors de la première édition en demi-finale, le club parisien tentera donc d’aller chercher son ticket pour toucher du doigt les championnats nationaux. Face à lui, l’USM Malakoff. Vainqueur d’une rencontre très accrochée face à P.A.R.I.S. (69-63) qui s’est jouée jusqu’aux derniers moments, le club des Hauts-de-Seine retrouvera son homologue de la poule A pour une finale qui s’annonce plus qu’intéressante. Pour l’anecdote, le Basket Paris 14 est la seule équipe à avoir vaincu Malakoff en saison régulière au cours de la première phase. Qui du leader ou du dauphin décrochera le fameux sésame ouvrant les portes de la Nationale III ?* Réponse demain à Palaiseau.

Les deux rencontres seront à suivre en direct sur la page Facebook de la Ligue à partir de 13h15.

*sous réserve de qualifications en play-offs.

Programme des finales du Tournoi des As 2022

Dimanche 13 mars

  • 13h15 : BAC Vincennes – CTC Mont Valérien
  • 15h45 : Basket Paris 14 – USM Malakoff