Merci pour tout Gaëtan !

Responsable du Pôle Espoirs Masculin de 1999 à 2004, puis de la formation des cadres avant un retour à Châtenay-Malabry en 2017, notre Conseiller Technique Sportif en charge de la Formation du Joueur prend officiellement sa retraite aujourd’hui.

C’est un acteur incontournable du basketball francilien qui se retire des parquets en ce premier jour d’avril. Professeur d’EPS devenu CTS auprès la Fédération Française de Basketball, il arrive à la Ligue en 1999 avec pour objectif une mission confiée par la Direction Technique Nationale de l’époque : mettre en place un Pôle Espoirs Masculin en Île-de-France. Vingt et un ans plus tard, la structure est devenue une véritable référence nationale en terme de formation.

Technicien émérite ayant goûté aux joutes du basketball professionnel, dans les catégories masculine et féminine, il aura connu le Haut-Niveau sous tous ces aspects. C’est lui notamment qui mettra pour la première fois sur un terrain professionnel une certaine Isabelle Fijalkowski. Gaëtan le Brigant, c’est aussi une belle carrière avec le maillot bleu, notamment en tant qu’entraîneur du Bataillon de Joinville avec qui il remportera le Championnat du monde militaire mais aussi en tant que directeur sportif de l’Equipe de France A’ en 2015.

Après un passage en Chine pendant quatre années au début des années 2000, sous la casquette d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine notamment, il reviendra en région parisienne pour assurer la gestion des formations des cadres auprès de la Ligue. Quelques années plus tard, il s’envolera cette fois-ci aux Antilles pour une nouvelle mission dans le cadre de ces fonctions de Conseiller Technique Sportif.

En 2017, alors que les portes de la retraite s’ouvrent devant lui, il accepte d’effectuer un dernier tour d’honneur en Île-de-France. Une expérience marquée par deux titres de Champion de France des Ligues avec la sélection régionale U15 masculine.

Aujourd’hui, sa carrière se termine mais nous n’oublierons jamais tout ce qu’il a apporté à notre territoire. Son exigence, son expérience du plus haut-niveau, ses qualités de formateur et son insatiable goût du partage. Merci pour tout Gaëtan !