Nanterre – Paris, un deuxième derby sous haute pression

Après une première rencontre remportée par le club des Hauts-de-Seine sur le fil (80-83), les routes des deux formations franciliennes se croiseront de nouveau ce vendredi 25 mars à partir de 20H00 au sein du Palais des Sports Maurice Thorez.

Dimanche 23 janvier, le premier derby historique entre Nanterre 92 et Paris Basketball bat son plein dans une Halle Carpentier pleine à craquer. Il reste 24 secondes à jouer, 80-80 entre les deux équipes, Thomas Wimbush s’empare du ballon sur un rebond défensif et s’élance pour traverser le terrain de bout en bout. D’un lay-up incisif transperçant la défense parisienne, le joueur américain de Nanterre éteint les espoirs du Paris BasketBall en l’espace de quelques secondes. Malgré le temps restant, les joueurs de Jean-Christophe Prat n’arriveront pas à renverser la tendance et s’inclineront face à leurs voisins des Hauts-de-Seine après une rencontre des plus disputées.

Près de deux mois après ce premier épisode entre les deux formations franciliennes, l’heure de la revanche a sonné pour Paris. Dans le dur depuis leur dernière opposition avec seulement 2 victoires en 6 rencontres, le club de la capitale se maintient tant bien que mal hors de la zone de relégation au coude à coude avec Orléans et Le Portel à la 14ème place du classement. Après avoir mis le feu à l’Accor Arena face à Monaco la semaine dernière (8117 spectateurs réunis – Record d’affluence LNB de la saison) malgré la défaite, le Paris Basketball tentera de continuer de faire brûler cette flamme et de décrocher sa première rencontre face à Nanterre 92. Un victoire qui lui permettrait de prendre un peu d’air et de s’éloigner doucement de la zone rouge.

Du côté des Hauts-de-Seine, les voyants semblent au vert. Avec un bilan équilibré en huit rencontres (4V-4D) dont une écrasante face à Orléans, les hommes de Pascal Donnadieu continuent de se maintenir à la 8ème place du classement, synonyme de phases finales pour le moment. Mais tout comme Paris, cette rencontre est très importante pour la suite de la compétition. Talonnée par le CSP Limoges avec un bilan similaire, Nanterre devra faire preuve de la même intensité qu’à l’aller pour créer l’écart avec son dauphin, d’une part et pour repousser les attaques des Parisiens, avides de revanche. Cette fois-ci, Adam Mokoka et ses coéquipiers pourront compter sur le soutien de la « Mafia Verte ».

La rencontre sera à suivre en direct sur LNB TV. Si vous souhaitez vous rendre sur place et assister à la rencontre au Palais des Sports Maurice Thorez, la billetterie est toujours ouverte.