Pré-Nationale : La course à l’accession au Final Four s’intensifie

Lancés le 07 et 08 mai dernier, les play-offs de l’élite régional sénior féminin et masculin vivront un épisode décisif le week-end prochain avec en ligne de mire la qualification pour le dernier carré du championnat.

PNM : Rien est fait, tout est à jouer

De par leur formule, les quarts de finale des play-offs de Pré-Nationale sont une épreuve à surmonter. Une opposition aller-retour, quatre vingt minutes de concentration et d’intensité pour s’ouvrir les portes du Final Four Île-de-France. Une vraie course de fond sous des airs de sprint, nécessitant d’entrevoir cette étape sur deux actes.

Hormis la lourde défaite de l’ES Viry-Châtillon à domicile face au BC Sartrouville (62-80), qui rendra les choses compliquées au club de l’Essonne pour décrocher sa qualification, entrevoir les futurs membres du dernier carré de la division est pour le moment difficile. Très en forme face à l’un des favoris du championnat, Basket Paris 14 s’est imposé à domicile contre l’USM Malakoff de quelques unités (73-65) dans ce remake de la finale du Tournoi des As. Du côté des Hauts-de-Seine, à l’occasion du derby entre Boulogne-Billancourt et Courbevoie, ce sont les hommes d’Emmanuel Pinda qui auront eu raison de l’ACBB (62-73). Pour finir, il aura fallu attendre une prolongation au gymnase Albert Camus pour voir le club résident, le Maccabi Sarcelles s’imposer face à Paris Académie Respect Intégrité Sport (69-62).

Des écarts assez réduits qui maintiennent encore le flou sur l’identité des participants au Final Four. Les rencontres de ce week-end seront donc décisives pour les équipes encore en lice.

Programme des quarts de finales retour :

PNF : Les écarts se creusent

Rien est joué mais les portes des demi-finales se ferment tout doucement pour l’AS Orly Basket. Défaite très largement par le CS Ministère des Finances (72-51), l’équipe réserve du club du Val de Marne devra réaliser l’exploit pour récupérer le spot des parisiennes. Même schéma pour l’US Palaiseau qui aura la lourde tâche de d’aller chercher une large victoire à l’extérieur après son échec face à l’AAS Sarcelles lors de la rencontre aller (45-67). Pour la CTC Mont Valérien, finaliste du Tournoi des As, la défaite face à Marne-la-Vallée Basket (55-68) est aussi un sacré épine dans le pied des altoséquanaises pour espérer aller chercher le dernier ticket en Nationale Féminine 3 de la saison. Prises de court en première mi-temps face au club de Seine-et-Marne, il faudra aux joueuses de Jean-Christophe Nzambi beaucoup de ressources pour aller chercher la victoire face à l’une des équipes les plus performantes de la saison en Pré-Nationale Féminine. Et pour clôre ces quarts de finale, c’est la VGA Saint-Maur qui prend une option pour le Final Four face au BAC Vincennes dans le derby val-de-marnais (49-41) de ces play-offs. Une victoire permettant au club de se rapprocher d’une demi-finale à domicile le 21 mai prochain mais Vincennes n’a pas dit son dernier mot. Malgré le fait que les joueuses de Morgane Rio aient déjà validé leur ticket pour l’échelon supérieur, la course au titre régional n’est pas terminée.

Programme des quarts de finales retour :